Buteurs africains: Ben Yedder s’éclate en L1, Bakambu roule en Liga

Les buteurs africains ont bien retrouvé le chemin des filets pour la reprise du Championnat de Ligue 1 française : triplé pour Wissam Ben Yedder, et pas moins de huit buteurs différents. En Espagne, le Congolais Cédric Bakambu s’est offert un doublé synonyme de quatrième place pour Villarreal.

FRANCE / Ligue 1 – 20e journée

Alors que Reims menait 1-0 en première période, le triplé de Wissam Ben Yedder a remis Toulouse à l’endroit (3-1). Le Franco-Tunisien a désormais 7 buts à son compteur après un début de saison difficile. Alors qu’on évoque son départ lors du mercato, le TFC, 18e à un point du premier non relégable, serait bien inspiré de garder encore son buteur qui sera son meilleur atout dans sa quête de maintien.

A Lyon, l’Algérien, Rachid Ghezzal, a participé à l’inauguration du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais en marquant, d’une frappe du gauche en pleine lucarne, le deuxième but du festival des Gones (4-1) face à Troyes qui a magnifiquement sauvé l’honneur par le Tunisien Fabien Camus.

Festival de buts également à Roazhon Park avec des réalisations 100% africaines lors de Rennes-Lorient (2-2). Le premier but, malheureux, est pour le défenseur sénégalais Fallou Diagne qui marque contre son camp. Le Ghanéen Majid Waris croyait mettre son équipe à l’abri en marquant le second but des Merlus, mais le Franco-Sénégalais Ousmane Dembélé et le Franco-Ivoirien, Jérémy Boga, ont permis à Rennes de revenir à la marque.

A Bordeaux, c’est le Malien Cheick Diabaté, en mode renard, qui a été décisif en donnant la victoire (1-0) à son équipe face à Montpellier.

Monaco a eu chaud à Louis II par la faute du Franco-Marocain Khalid Boutaib et du Congolais John Tshibumbu, buteurs pour GFC Ajaccio en Principauté (2-2).

A Lille, le 5e but de la saison du Franco-Algérien Yassine Benzia n’a pas suffi contre Nice (1-1).

ESPAGNE / Liga – 19e journée

Le Congolais Cédric Bakambu s’est offert un magnifique doublé et a donné la victoire à Villarreal face à Gijon (2-0). Ses huit réalisations, depuis le début de la saison, ont participé à la belle saison de Villarreal désormais 4e derrière l’intouchable trio de tête : Atletico Madrid, FC Barcelone, et Real Madrid. Arrivé cet été en Espagne, le Simba n’a pas perdu de temps pour s’adapter à la Liga.

Italie / Serie A – 19e journée

Le Sénégalais Dioa Baldé Keïta, a ouvert la voie à la Lazio en marquant le premier but de la rencontre remportée par les Romains 3-1 face à la Fiorentina. C’est seulement le deuxième but de la saison pour le joueur de 20 ans qui a déclaré vouloir jour pour les Lions du Sénégal.

Partager :