GROUPE E
AS Rome-Bate Borisov (0-0)
Absent des terrains depuis près d’un mois, l’Egyptien Mohamed Salah a fait son retour mercredi à la 60e minute de jeu de la rencontre face au Bate Borisov. Le technicien romain Rudi Garcia n’a en revanche pas pris le risque de faire entrer Gervinho victime d’une rechute et sorti sur blessure lors du dernier match de Serie A contre le Torino. Le buteur ivoirien, tout comme le milieu malien Seydou Keita, ont assisté du banc des remplaçants à la douloureuse qualification de la Roma pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
GROUPE F
Dinamo Zagreb-Bayern Munich (0-2)
Hilal Soudani était positionné mercredi à l’aile droite de l’avant-garde du Dinamo Zagreb. Déjà éliminé, il recevait avec son club croate le terrible Bayern Munich qui était lui déjà qualifié et certain de terminer à la première place du groupe F. L’Algérien a eu beau tenter, notamment à la toute fin de première période avec une tête frôlant le montant gauche, son équipe s’est inclinée face au géant bavarois emmené par le gourmant Robert Lewandowski, auteur d’un doublé, et par le défenseur marocain Mehdi Benatia présent au sein de la charnière centrale.
Olympiakos-Arsenal (0-3)
Plus que d’ordinaire, le défenseur marocain Manuel Da Costa jouait gros au sein de l’arrière garde de l’Olympiakos. Pour se qualifier, son adversaire du soir Arsenal devait l’emporter avec au moins deux buts d’écart. Les lignes arrière grecques n’ont pas tenu le choc face aux assauts londoniens et encaissé un triplé de l’international français Olivier Giroud. A la pointe de l’attaque de l’Olympiakos, le Nigérian Brown Ideye est resté muet et doit se contenter d’être reversé en Ligue Europa.
GROUPE G
Chelsea-Porto (2-0)
Malgré un excellent Yacine Brahimi, Porto s’est incliné lors d’un déplacement capital à Stamford Bridge dans l’antre du Chelsea de Mourinho. Le véloce algérien occupait la pointe de l’attaque portugaise mais n’a pas réussi à faire la différence. Mené 2-0, l’entraîneur de Porto Julen Lopetegui s’est résolu à faire entrer Vincent Aboubakar à la place de Gianelli Imbula, mais le Camerounais est resté impuissant. Côté anglais, le Nigérian John Obi Mikel qui a fait son apparition en toute fin de partie (86e).
Dynamo Kiev-Maccabi Tel Aviv (1-0)
C’est du banc de touche que le milieu marocain Younès Belhanda a assisté à la qualification du Dynamo Kiev pour la suite de la compétition. Déjà éliminé, le Nigérian Nosa Igiebor évoluait lui dans l’entrejeu du Maccabi Tel Aviv.
GROUPE H
Valence-Olympique Lyonnais (0-2)
Unique buteur lors du match aller, Sofiane Feghouli a été contraint de déclarer forfait pour la cruciale réception de l’Olympique Lyonnais. L’attaquant des Fennecs et de Valence est handicapé par une blessure au talon gauche. Cette absence a semble-t-il porté préjudice aux Espagnols qui se sont inclinés, laissant filer les huitièmes de finale de la Ligue des champions, au grand dam du Tunisien Aymen Abdennour présent en défense centrale.
Plusieurs fois fautif lors de la défaite de l’OL face à Angers le week-end dernier en Ligue 1, Bakary Koné a été laissé sur le banc par Hubert Fournier. Le Burkinabé est entré en cours de jeu (77e), tout comme l’Algérien Rachid Ghezzal (70e). Henri Bedimo tenait lui son poste sur le flanc gauche de la défense lyonnaise. Tous trois ont obtenu, pour le prestige, leur première victoire dans cette Ligue des champions.
La Gantoise-Zenit Saint-Pétersbourg (2-1)
Moses Simon a été l’un des artisans du miracle belge. Auteur d’un centre millimétré, l’attaquant nigérian a déposé la balle sur la tête de Laurent Depoitre pour le premier but de La Gantoise (18e). Très actif à gauche, il peut savourer avec le milieu ghanéen Nana Asare, ainsi que le Malien Kalifa Coulibaly, entré en cours de jeu, la qualification historique du Petit Poucet de la compétition.