GROUPE E
AS Rome-Bate Borisov (0-0)
Leverkusen-FC Barcelone (1-1)
Dans un groupe E ou trois équipes pouvaient encore prétendre à la qualification, c’est l’AS Rome qui a finalement décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sans faire la différence et à l’issue d’une rencontre tendue face aux Biélorusses du Bate Borisov. Les Italiens passent avec six points seulement, au côté du FC Barcelone de Messi, buteur, bousculé par un Bayer Leverkusen qui y a cru jusqu’au bout.
GROUPE F
Olympiakos-Arsenal (0-3)
Dinamo Zagreb-Bayern Munich (0-2)
En fâcheuse posture, Arsenal devait l’emporter sur la pelouse des Grecs de l’Olympiakos sur un autre score que 1-0 ou 2-1. Les Gunners ont rempli leur part du marché en s’imposant largement. Les hommes d’Arsène Wenger peuvent dire merci à leur buteur Olivier Giroud. L’international tricolore souvent critiqué en Angleterre s’est fendu d’un triplé, de la tête, du plat du pied gauche et sur penalty. Une partition maîtrisée récompensée par une 16e qualification consécutive pour les huitièmes de finale. Dans l’autre rencontre du groupe F, le Bayern Munich déjà qualifié et certain de terminer à la première place, a disposé d’un Dinamo Zagreb déjà éliminé, notamment grâce à un doublé de l'insatiable Robert Lewandowski.
GROUPE G
Chelsea-Porto (2-0)
Dynamo Kiev-Maccabi Tel Aviv (1-0)
L’autre poids-lourd anglais en danger était Chelsea. Moins convaincants que leurs compatriotes d’Arsenal, les joueurs de José Mourinho ont été d’abord aidés par un but contre son camp du défenseur de Porto Marcano (12e). Un coup de pouce du destin entériné par une seconde réalisation signée du Brésilien Willian (52e). Quatorzièmes en championnat, les Blues vont chercher à sauver leur saison par un bon parcours en Coupe d’Europe.
En dépit d’un Yacine Brahimi en verve, Porto termine cette phase de poule à la troisième place. En guise de lot de consolation, l’international algérien retrouvera la Ligue Europa. Le malheur portugais fait le bonheur des Ukrainiens du Dynamo Kiev qui a fait le job en obtenant une victoire impérative face au Maccabi Tel Aviv.
GROUPE H
Valence-Olympique Lyonnais (0-2)
La Gantoise-Zenit Saint-Pétersbourg (2-1)
L’immense surprise de la soirée vient de Belgique. Les Petits Poucet de la Gantoise ont obtenu contre toute attente une qualification historique à la barbe des Espagnols de Valence. Le club belge a mérité son billet pour les huitièmes en l’emportant face au Zenit Saint-Pétersbourg premier du groupe H. C'est la première fois depuis 15 ans qu'une équipe belge atteint ce stade. Dans le même temps, Valence, privée de son attaquant algérien Sofiane Feghouli, a subi la première victoire dans la compétition d’un l’Olympique Lyonnais pourtant déjà éliminé.
Les 16 qualifiés pour les huitièmes de finales :
1er de leur groupe : Real Madrid (Espagne), Wolfsburg (Allemagne), Atletico Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), FC Barcelone (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), Chelsea (Angleterre), Zenit Saint-Pétersbourg (Russie).
2e de leur groupe : PSG (France), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Benfica (Portugal), Juventus Turin (Italie), AS Roma (Italie), Arsenal (Angleterre), Dynamo Kiev (Ukraine), La Gantoise (Belgique).