Ligue des champions: Wilfried Bony, l’homme providentiel de City

Manchester City a réalisé la bonne opération de la soirée, mardi à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des champions, en chipant la première place de la poule D à la Juventus Turin. Grâce à l’attaquant ivoirien Wilfried Bony, auteur de deux passes décisives et d’un but face aux Allemands de Mönchengladbach (4-2).

GROUPE A

Real Madrid - Malmö (8-0)

Le pauvre Enoch Kofi Adu aurait probablement préféré se trouver ailleurs qu’à Santiago Bernabeu, l’antre du Real Madrid, mardi soir lors de la dernière journée de la Ligue des champions. Le milieu ghanéen de Malmö était aux premières loges pour assister au lynchage infligé par les Madrilènes aux faibles suédois corrigés 8-0. En encaissant un quadruplé de Cristiano Ronaldo, un triplé de Karim Benzema et un but de Mateo Kovacic, les coéquipiers d’Adu subissent leur plus lourde défaite de la saison et disent adieu à la Ligue Europa en terminant dernier du dernier du groupe A.

PSG - Shakhtar Donetsk (2-0)

Auteur de brillantes prestations avec le PSG en Ligue des champions, Serge Aurier n’a pourtant pas été sélectionné par Laurent Blanc pour la réception des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Le latéral ivoirien cumulait deux cartons jaunes et son entraîneur n’a pas voulu prendre le risque d’une suspension pour les huitièmes de finale en cas de troisième avertissement écopé. En son absence, ses coéquipiers parisiens l’ont emporté (2-0) dans une rencontre sans enjeu, puisque Paris était assuré de terminer deuxième du groupe A derrière le Real Madrid bourreau de Malmö.

GROUPE B

PSV Eindhoven - CSKA Moscou (2-1)

L’Ivoirien Seydou Doumbia et le Nigérian Ahmed Musa étaient tous deux alignés sur le front de l’attaque moscovite. Restés muets, ils se sont inclinés sur la pelouse du PSV Eindhoven (2-1). Déjà éliminés de la Ligue des champions, les deux attaquants du CSKA Moscou auraient pu en cas de victoire se qualifier pour les 16e de finale de la Ligue Europa.

GROUPE C

Benfica - Atletico Madrid (1-2)

Ecarté du groupe pour ses frasques en dehors du terrain, le milieu marocain Adel Taarabt n’a pas encore joué le moindre match avec l’équipe première du Benfica Lisbonne. Il n’a pas été retenu pour la réception de l’Atletico Madrid. Son compatriote Mehdi Carcela est lui entré à la 76e minute de jeu. Mais son entrée n’a pas permis au club portugais de revenir au score face à l’Atletico du milieu ghanéen Thomas Partey, resté sur le banc des remplaçants. Lisbonne perd ainsi la finale du groupe C et hérite de la deuxième place synonyme de grands dangers en huitième de finale.

Galatasaray - Astana (1-1)

Auteur de l’ouverture du score (62e), le buteur ghanéen d’AstanaPatrick Twumasi a donné des sueurs froides au Galatasaray du Camerounais Aurélien Chedjou, présent dans le couloir gauche de la défense turque. Twumasi, son capitaine centrafricain Foxi Kethevoama ainsi que le Congolais Junior Kabananga, aligné en pointe, ne sont pas passés loin de s’offrir un billet pour la Ligue Europa et ainsi poursuivre leur improbable aventure européenne.

GROUPE D

FC Séville - Juventus Turin (1-0)

Pas encore remis d’une inflammation du tendon rotulien, le Gabonais Mario Lemina n’était pas là pour tenter d’éviter le faux pas turinois sur la pelouse de Séville. Tout comme le défenseur ghanéen Kwadwo Asamoah dont l’équipe cède la tête du groupe à Manchester City et hérite d’une périlleuse deuxième place.

Manchester City - Mönchengladbach (4-2)

Entré en cours de jeu (65e) à la place de Fabian Deplh, Wilfried Bony incarne le coaching gagnant de l’entraîneur de Manchester City Manuel Pellegrini. Alors que son équipe était menée 2-1, l’attaquant ivoirien s’est fendu de deux passes décisives délivrées au jeune prodige Ryan Sterling, assorties du quatrième but des Citizens. Sous la houlette de leur capitaine, le milieu ivoirien Yaya Touré, City s’offre la première place du groupe D aux dépens de la Juventus de Turin et peut aborder sereinement le tirage au sort des huitièmes de finale qui se tiendra le 14 décembre prochain.

Partager :