Buteurs africains : Un Riyad Mahrez trois étoiles

L’Algérien Riyad Mahrez a encore étalé sa classe en Angleterre, avec un triplé en faveur de Leicester. En Espagne, le Congolais Cédric Bakambu a retrouvé le chemin des filets avec un doublé pour Villarreal. Les buteurs africains du 30 novembre at 6 décembre 2015, première partie.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 15e journée

Le Nigérian Anthony Ujah a égalisé pour le Werder Brême sur le terrain de Stuttgart (1-1).

ANGLETERRE / Premier League – 15e journée

Riyad Mahrez et Leicester planent littéralement sur le championnat anglais. L’Algérien s’est fendu d’un triplé sur la pelouse de Swansea. Il a d’abord ouvert le score sur un corner. Puis il a creusé l’écart avec un petit tir enroulé, à l’issue d’une contre-attaque (malgré un hors-jeu). Le Fennec conclut ensuite : 3-0, score final. Son bilan actuel en Premier League : 10 buts et 6 passes décisives.

Odion Ighalo confirme aussi son aisance en Angleterre. Après avoir claqué 20 buts en 2e division, la saison passée, le Nigérian en a mis un 9e en Premier League, avec Watford contre Norwich City (2-0).

BELGIQUE / Pro Ligue – 18e journée

Petit événement en Belgique où Mohamed Tchité, 31 ans, joueur belge aux multiples origines (Burundi, RDC, Rwanda) a marqué son premier but depuis 2013. L’ex-attaquant vedette du Standard de Liège et d’Anderlecht a ainsi aidé Saint-Trond a gagné 2-1 sur la pelouse d’Otsende, avec un petit extérieur du pied droit.

L’Algérien Sofiane Hanni a inscrit son sixième but de la saison (de la tête, sur un corner) et contribué ainsi à une victoire 3-2 de Maliens dans l’enceinte de Mouscron.

Boudé en France, le Malien Abdoulay Diaby n’en finit pas de marquer en Belgique, avec le Club Bruges. Sa dernière victime en date : Charleroi (2-1). L’ex-Lillois s’est joué de la défense adverse en partant en profondeur, a résisté au retour d’un défenseur, avant de glisser le ballon dans les filets avec un ballon piqué.

Le Camerounais Lewis Mbah Enoh et le Sud-Africain Ayanda Patosi ont participé à la victoire 3-1 de Lokeren contre Courtrai.

ESPAGNE / Liga – 14e journée

Theo Bongonda, espoir belge de 20 ans d’origine congolaise, a scoré pour la première fois en Liga. Son tir instantané du pied gauche a permis au Celta Vigo de faire match nul 1-1 sur le terrain du Bétis Séville.

Bongonda jouera peut-être un jour avec Cédric Bakambu en équipe nationale de RDC. En attendant, l’ex-Sochalien n’est pas en reste, avec un doublé en faveur de Villarreal contre le Rayo Vallecano (2-1). Son tir croisé du pied gauche et sa déviation au bout portant ont été décisifs.

Le Marocain Nabil El Zhar a sauvé l’honneur pour Las Palmas dans l’enceinte de Gijon (3-1), en se jetant pied en avant sur un centre plongeant.

PAYS-BAS / Eredivisie – 15e journée

Twente se porte mal malgré le huitième but d’Hakim Ziyech cette saison. Le Marocain a profité d’une passe en retrait hasardeuse pour aller mystifier le gardien d’Execlsior (1-1).

Le Belgo-Congolais Anthony Limbombe a arraché le nul 2-2 contre le PEC Zwolle.

TURQUIE / Super Lig – 14e journée

Le Camerounais Marc Kibong Mbamba a joué un drôle de tour à la légende Samuel Eto’o en ouvre le score pour Konyaspor contre Antalyaspor, dès la 2e minute. L’ex-attaquant vedette des Lions indomptables a réduit le score à 3-2 avec un bel enchaînement contrôle-reprise de demi-volée.

Le Guinéen Aboubacar Camara a ouvert le score dès la 6e minute, à bout portant, sur un coup franc, pour Gazantiepsor contre Fenerbahçe (2-2).

Partager :