L’équipe du Maroc a-t-elle déjà dit adieu à la Coupe du monde 2014 ? Battue 3-1 en Tanzanie, la sélection marocaine ne compte que 2 points pris en 3 matches dans le groupe C. Les Marocains sont devancés par les Ivoiriens, premiers avec 7 points, et les Tanzaniens, seconds avec 6 points.
Rachid Taoussi, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, comptait réussir le carton plein avant Côte d’Ivoire-Maroc en septembre 2013, lors de la dernière journée de la phase de poules. Mais il n’y aura sans doute pas de « finale » pour la première place à disputer à Abidjan. La faute à une prestation catastrophique en Tanzanie, ce 24 mars 2013.
La défense marocaine craque totalement
Si la première période a été équilibrée et s’est achevée sur un score vierge, les Marocains ont cédé totalement durant la seconde. Youssef El Arabi a tout juste sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu, en reprenant un ballon relâché par le portier tanzanien (90e+4).
Durant les minutes précédentes, la défense maghrébine a totalement explosé sur des actions de jeu pourtant anodines. A la 46e minute, une longue touche met le feu dans l’arrière-garde du Maroc. Le ballon, dévié, revient vers Thomas Ulimwengu qui fusille le portier Nadir Lamyaghri d’une demi-volée croisée. A la 67e minute, un ballon relancé plein axe revient comme un boomerang dans le camp des Lions. La défense se déchire encore, ce qui permet à Mbwana Samata d’aller battre Lamyaghri avec un petit tir enroulé. Enfin, à la 80e, Samata, le buteur du Tout Puissant Mazembe, profite d’une énorme erreur d’appréciation sur l’aile et d’un centre dans l’axe pour corser l’addition avec une reprise du plat du pied. Pour couronner le tout, Abderrahim Chakir est exclu.
L’équipe du Maroc se remettra-t-elle rapidement de cette nouvelle contre-performance ? La position du sélectionneur Rachid Taoussi va-t-elle être fragilisée par cette défaite ?