La troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 de football a failli débuter par deux surprises : un match nul du Cameroun face au Togo et une défaite du Nigeria, champion d’Afrique en titre, face au Kenya. Mais les Camerounais et les Nigérians ont su réagir à temps, ce samedi 23 mars 2013.
Le champion d’Afrique a failli perdre
A Yaoundé, la sélection camerounaise a battu 2-1 son homologue du Togo grâce à deux buts de l’attaquant Samuel Eto’o. Les « Lions indomptables » ont souffert mais ont réussi à s’emparer de la première place du groupe I, en attendant la rencontre RD Congo-Libye prévue ce dimanche 24 mars.
Dans le groupe F, le Nigeria a conservé la première place au classement. Mais les Nigérians ont peiné face à des Kényans sans complexes. Il a fallu un but de Nnamdi Oduamadi dans les dernières secondes pour sauver le point du match nul. L’autre rencontre de la poule F a débouché sur une victoire 1-0 des « Flames » du Malawi en Namibie.
Le Sénégal tenu en échec
A Conakry, l’équipe du Sénégal a, en revanche, été victime d’une égalisation en deuxième période. Les Sénégalais, qui n’avaient pas le droit de disputer de match dans leur stade de Dakar, ont été contraints au nul 1-1 par l’Angola (groupe J). Les « Lions de la Téranga » ont pourtant dominé les débats et leur attaquant Demba Ba a même manqué un penalty.
Les « Aigles de Carthage » tunisiens, eux, ont su déjouer le piège tendu par les « Leone stars » avec un succès 2-1, même si les Sierra-Léonais ont réduit le score en fin de partie.
L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire assurent
La soirée a été nettement plus tranquille à Abidjan pour l’équipe de Côte d’Ivoire (groupe C). Les Ivoiriens, même privés de leur avant-centre Didier Drogba, ont tranquillement surclassé 3-0 la sélection de Gambie.
L’équipe d’Afrique du Sud, hôte de la dernière Coupe d’Afrique des nations, n’a pas non plus tremblé pour battre les « Fauves du Bas-Oubangui » centrafricains (groupe A).
Le Congo-Brazzaville fait un sans-faute
La victoire la plus probante a toutefois été celle obtenue par l’équipe du Burkina Faso face au Niger. Les Burkinabè ont écrasé les Nigériens 4-0 à Ouagadougou. Les vice-champions d’Afrique 2013 se sont ainsi emparés de la deuxième place du groupe E. Une bouffée d’air pour les « Etalons » qui avaient été déclarés perdants 3-0 sur tapis vert par la Fifa pour avoir aligné un joueur non-éligible, le 2 juin face au Congo-Brazzaville, lors de la première journée des éliminatoires.
Le Congo, de son côté, a poursuivi son sans-faute avec trois victoires en trois matches. Les Congolais ont battu 1-0 la sélection gabonaise. Les « Diables rouges » sont solidement installés à la première place du groupe E et sont en position de force durant ces éliminatoires.
Fin de la troisième journée ces 24 et 26 mars
Onze matches restent à disputer ces 24 et 26 mars, durant la troisième journée de la phase de poules  (voir le programme ci-dessous). Les quatrième et cinquième journées auront lieu en juin et la dernière en septembre 2013.
Les premiers des dix groupes seront qualifiés pour un troisième et dernier tour avec des matches aller/retour qui désignera les cinq représentants de l’Afrique pour la Coupe du monde 2014 disputée au Brésil.