La folie de la Coupe d’Afrique des nations 2013 n’a pas encore quitté les rangs burkinabè. Ce 23 mars 2013 à Ouagadougou, l’équipe du Burkina Faso s’est largement imposée 4-0 face à la sélection du Niger.
Ce match, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, a été rondement mené par les vice-champions d’Afrique. Jonathan Pitroipa, le meilleur joueur de la CAN 2013, a en effet ouvert le score dès la 3e minute. Puis Aristide Bancé a doublé la mise à la 36e minute.
En seconde période, Charles Kaboré (78e) et Prejuce Nakoulma (86e) se sont chargés d’alourdir l’addition.
Cette victoire fait du bien aux Etalons sur le plan comptable : les protégés du Belge Paul Put remontent à la deuxième place du groupe E, devant le Mena (3e) et le Gabon (4e), loin toutefois du Congo (1er).
Pour les Nigériens, cette lourde défaite est en revanche une mauvaise opération puisque la différence de buts générale est un facteur clé pour départager deux équipes à égalité de points.
Le Niger, qui n’est jamais aussi fort qu’à Niamey, devra donc réagir au match retour, lors de la 4e journée de ces éliminatoires (7-11 juin 2013).