CAN 2012 : la Zambie surprend le Ghana

Mercredi 8 février, la Zambie et le Ghana s’affrontaient dans le cadre des demi-finales de la CAN 2012, à Bata, en Guinée équatoriale. Un duel inattendu à ce stade de la compétition et remporté par la Zambie, à la surprise générale, grâce à un but inscrit par Emmanuel Mayuka à la 78e minute.

Le grand stade de Bata qui accueille ce mercredi 8 février la première demi-finale de la CAN 2012 entre la Zambie et le Ghana sonne creux malgré les places gratuites offertes aux Equato-guinéens. Les Chipolopolo éliminent les Blacks Stars (1 à 0), grands favoris avec la Côte d’Ivoire pour le titre continental.

Gyan râte un pénalty

Les hommes d’Hervé Renard débutent la rencontre tambour-battant en prenant les rênes du match dès les premières minutes. Les Chipolopolo jouent haut et empêchent les Black Stars de monter dans la moitié de terrain adverse.

Mais à la 7ème minute, premier coup de théâtre, l’arbitre siffle un pénalty en faveur du Ghana suite à une faute peu évidente de Nkausu sur Asamoah. Gyan s’en charge, mais sa frappe est parfaitement stoppée par une belle anticipation de Mweene, le gardien zambien. Trois minutes plus tard, Gyan tente de loin une frappe puissante du pied droit, que Mweene parvient, non sans mal, à stopper. Les Black Stars prennent  le contrôle des opérations sous une pluie qui redouble d’intensité. Les occasions se font dès lors plus rares.

Mais les coéquipiers d'André Ayew continuent d’acculer les Zambiens dans leur moitié de terrain. A la 32ème minute, sur un contre, la Zambie a l’occasion d’ouvrir la marque. Katongo, parfaitement servi dans la surface place une frappe du pied gauche qui passe juste à côté du but ghanéen. L’arbitre, après une minute de temps additionnel, renvoie les joueurs aux vestiaires sur un score vierge (0-0).

Les Black Stars dominent

Le match reprend avec un changement côté zambien. Mais rien n’y fait. Les Black Stars restent maîtres du jeu. Pendant ce temps, le stade continue de se garnir. La Zambie tente de reprendre l’initiative avec un bon travail de Katongo, qui fait l’effort de redescendre au milieu de terrain pour aider ses coéquipiers.Mais c’est à nouveau le Ghana qui se crée une occasion. Jordan Ayew, après une action individuelle, place une frappe à l’entrée de la surface. Mais la balle manque le cadre. Le jeu baisse peu à peu en intensité.

Il faut attendre la 65ème minute pour voir à nouveau une belle action. Gyan, après un raid dans la surface, place un tir du pied droit dans un angle fermé. Mais Mweene est sur la trajectoire et évite l’ouverture du score. Quatre minutes plus tard, l’arbitre annule un but inscrit par Gyan pour un hors-jeu signalé par son assistant. Décidément, l’attaquant vedette du Ghana peu en verve ce soir sera même remplacé par son entraîneur.

La Zambie ouvre le score

La Zambie semble avoir retrouvé du tonus et à la 78ème minute, Mayuka récupère la balle devant la surface. Il repique dans l’axe et place une frappe enroulée à mi-hauteur sur laquelle Kwarasey ne peut rien faire. La Zambie mène à la surprise générale.
Nouveau coup de théâtre à la 84ème minute, Boateng est expulsé pour un second carton jaune, fruit d’une faute grossière sur Katongo. Les minutes défilent et la Zambie tient sa qualification.

Au coup de sifflet final, la Zambie se qualifie pour sa troisième finale d’une CAN, après celles de 1974 et 1994.. Les Chipolopolo continuent leur chemin. Outsider avant le début de la compétition, cette équipe n’arrête plus de surprendre. Hervé Renard, le sélectionneur zambien, voit enfin son travail récompensé.
 

Partager :