Ligue des champions UEFA : André Ayew fait briller Marseille

Le Ghanéen André Ayew a enfin lancé sa saison en inscrivant un doublé avec l'Olympique de Marseille contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions, ce mercredi 28 septembre 2011. Il a accompagné les autres buteurs africains qui ont bien aidé les clubs français comme le Burkinabè Bakary Koné avec Lyon contre le Dinamo Zagreb et le Sénégalais Moussa Sow pour Lille contre Trabzonspor. Résumé de la journée de C1 des joueurs du continent.

GROUPE A

Naples - Villarreal 2-0

Le Ghanéen Mubarak Wakaso est entré à la 82e minute à place du capitaine de Villarreal, Marco Senna, mais son équipe perdait déjà 2-0 depuis la 17e contre Naples.

Bayern Munich - Manchester City 2-0

Les frères ivoiriens Kolo et Yaya Touré étaient tous les deux titulaires et ont tous les deux pris un carton jaune lors de la défaite de Manchester City sur la pelouse du Bayern Munich.

GROUPE B

Trabzonspor (TUR) - Lille (FRA) 1-1

Le meilleur buteur du dernier championnat de France, Moussa Sow, a ouvert le score pour Lille contre les Turcs de Trabzonspor. Lancé en profondeur, le Sénégalais a glissé le ballon sous le ventre du gardien dans un angle impossible. L'Ivoirien Didier Zokora a joué les 90 minutes avec le club de Trabzon.

CSKA Moscou (RUS) - Inter Milan (ITA) 2-3

L'Ivoirien Seydou Doumbia et le Nigérian Sekou Oliseh n'ont pas quitté la pelouse lors de la défaite à domicile de leur club, le CSKA Moscou, contre l'Inter Milan.

GROUPE C

Manchester United (ANG) - FC Bâle (SUI) 3-3

Le milieu de terrain cap-verdien du FC Bâle Adilson Cabral a joué tout le match contre Manchester United et a donc participé à l'incroyable retour des Suisses, qui étaient menés 2-0.

Otelul Galati (ROU) - Benfica (POR) 0-1

Le Nigérian de l'Otelul Galati Ikechukwu Ibeh a été remplacé au retour des vestiaires par l'entraineur du club roumain, qui s'est incliné à domicile contre les Portugais de Benfica.

GROUPE D

Lyon (FRA) - Dinamo Zagreb (CRO) 2-0

Le défenseur burkinabè de l'Olympique Lyonnais, Bakary Koné, a marqué son deuxième but en deux matchs de Ligue des champions, contre le Dinamo Zagreb, alors qu'il évoluait la saison passée en National (troisième division française). Laissé seul sur un corner, il a repris de volée des six-mètres sans laisser de chance au gardien.

Real Madrid (ESP) - Ajax Amsterdam (HOL) 3-0

Les deux Camerounais de l'Ajax Amsterdam sont entrés en cours de jeu contre le Real. Le Camerounais Eyong Enoh a fait son apparition à la 51e minute à la place de Janssen et le Sud-Africain Thulani Serero a remplacé Boerrigter à la 81e.

GROUPE E

Valence (ESP) - Chelsea (ANG) 1-1

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Salomon Kalou n'a pas réussi son match avec Chelsea. Entré en jeu depuis à peine trois minutes à la place de Frank Lampard, buteur pour les Blues, l'Ivoirien fait une main dans la surface et offre le penalty de l'égalisation à Valence (87e). Dans le même match, le Nigérian John Obi Mikel a joué les 90 minutes avec le club anglais tandis que le Franco-Algérien Sofiane Feghouli est entré à la 73e côté espagnol.

Leverkusen (ALL) - Genk (BEL) 2-0

Le Germano-Nigérian Sidney Sam a disputé toute la partie avec Leverkusen, tout comme le Sud-Africain Anele Ngcongca avec le KRC Genk. Le jeune attaquant nigérian Kennedy Nwanganga a fait son entrée à la 78e minute à la place du capitaine David Hubert.

GROUPE F

Marseille (FRA) - Borussia Dortmund (ALL) 3-0


Le Ghanéen André Ayew n'avait inscrit qu'un seul but depuis le début de la saison, contre Auxerre en championnat. Il a bien choisi son moment pour débloquer son compter avec un doublé contre Dortmund en Ligue des champions. Une superbe frappe croisée en entrée, un penalty en dessert et Marseille, qui titularisait également le Sénégalais Souleymane Diawara, le Camerounais Nicolas Nkoulou et le Burkinabè Charles Kaboré, l'emportait 3-0 contre le champion d'Allemagne. Jordan Ayew a été moins heureux que son frère puisque, entré à la 71e minute, il s'est fait expulser à la 93e.

Arsenal (ANG) - Olympiakos (GRE) 2-1

S'ils n'ont pas marqué, les Africains d'Arsenal ont fait forte impression. Le Camerounais Alexandre Song est passeur sur l'ouverture du score, le Marocain Marouane Chamakh est impliqué dans le deuxième but et le jeune Ghanéen Emmanuel Frimpong a eu la confiance d'Arsène Wenger durant toute la partie. Côté Olympiakos, Rafik Djebbour n'est pas sorti du match et Djamel Abdoun est entré en jeu à la 75e à la place de Kevin Mirallas.

GROUPE G

Zénith St-Petersbourg - FC Porto 3-1

Aucun Africain n'a pris part à ce match.

Chakhtior Donetsk - APOEL Nicosie 1-1

Aucun Africain n'a pris part à ce match.

GROUPE H

BATE Borisov (BLR) - FC Barcelone 0-5

Le Malien Seydou Keita a participé à l'intégralité de la nouvelle démonstration du FC Barcelone sur le terrain des Bulgares du BATE Borisov.

Milan AC (ITA) - Viktoria Plzen (RTC) 2-0

L'arrière gauche nigérian du Milan AC Taye Taiwo est entré à la 78e minute à la place d'Antonini lors de la victoire de son équipe contre le champion de République Tchèque.

 

Partager :