Buteurs africains (1) : trois buts pour Demba Ba, trois points pour Newcastle

L'attaquant sénégalais Demba Ba a inscrit son premier triplé en Angleterre, offrant la victoire à Newcastle contre Blackburn, ce week-end. Les Magpies prennent ainsi la quatrième place du classement derrière Manchester United, Manchester City et Chelsea, pour qui l'Ivoirien Didier Drogba a marqué son premier but de la saison contre Swansea. Respectivement au Danemark et en Allemagne, les Sénégalais Dame N'Doye et Papiss Cissé continuent à scorer.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 7e journée

Encore une défaite de Fribourg (4-2) malgré un but de Papiss Cissé. Le Sénégalais a surpris la défense de Schalke 04 dès la 2e minute : un mauvais renvoi plein axe des défenseurs adverses, une remise de la tête d’un partenaire et le Lion de la Teranga réussit un contrôle et une demi-volée du pied gauche, synonyme de sixième réalisation en Bundesliga cette saison.

ANGLETERRE / Premier League – 6e journée et League Cup

League Cup – 3e tour

Victoire 2-1 de Crystal Palace sur Middlesbrough. Dans le camp des vainqueurs, l’Ivoirien Wilfried Zaha a ouvert le score tandis que le Marocain Merouane Zemmama a réduit le score à la 54e minute.

Le Français originaire de RDC, Gaël Kakuta, a doublé la mise pour Bolton chez Aston Villa d’une demi-volée croisée du gauche (victoire 2-0). Kakuta a été convoqué pour jouer en éliminatoires de la CAN 2012 contre le Cameroun, le 7 octobre prochain.

Burnley peut remercie son défenseur André Bikey : le Camerounais a permis à son club d’éliminer la modeste formation de Milton Keynes en œuvrant à la 89e minute. Score final : 2-1.

Carton 5-0 de Wolverhampton contre Milwall avec des réalisations des deux costauds, Georges Alokobi, Camerounais né en Somalie, et Adlène Guedioura, Algérien né en France.

6e journée –

Triplé fracassent de Demba Ba avec Newcastle contre Blackburn (3-1). Le Sénégalais a marqué son premier but de la saison avec les Magpies suite à un beau mouvement dos au but : contrôle orienté, pirouette et frappe enroulée du pied droit. L’ex-pensionnaire d’Hoffenheim a remercié le ciel pour cette réalisation. Le Lion de la Teranga a ensuite récidivé en reprenant d’une tête piquée un ballon qui voyageait dans la surface de réparation des Rovers. Enfin, sur son troisième but, Demba Ba catapulte le ballon au second poteau ; le gardien de Blackburn est trop court et le cuir finit au fond des filets.

Didier Drogba a également marqué son premier but de la saison en championnat d’Angleterre d’un petit tir croisé. L’attaquant de Chelsea a attendu la 94e minute pour porter le score à 4-1 en faveur des Blues contre Swansea. C’est un soulagement pour l’avant-centre un mois après sa commotion cérébrale suite à un choc avec le portier de Norwich.

Le milieu défensif Mohamed Diamé a également mis une première encoche sur son tableau de chasse avec Wigan. Malheureusement pour le Sénégalais, les Latics ont perdu 2-1 à domicile contre Tottenham.

Le Camerounais Alexandre Song a confirmé la légère embellie d’Arsenal, vainqueur 3-0 de Bolton, avec un but plein de sang-froid : contrôle, crochet extérieur du droit et frappe en déséquilibre.

BELGIQUE / Pro League – 8e journée et Coupe de Belgique

Coupe de Belgique – 16es de finale

Ça va fort pour Mons en championnat de Belgique comme en Coupe nationale. Dans cette dernière compétition, le Raec s’est imposé 3-0 chez Tubize et le Français d’origine congolaise, Chris Kamulete Makiese Ntinu Ntuluengani, y est allé de son petit but en fin de match. Makiese rodait dans la surface adverse lorsque le ballon, délivré sur coup franc, a été prolongé de la tête jusqu’à son pied droit.

Grâce à l’ouverture du score signée Tosin Dosunmu, Antwerp a cru décrocher la qualification sur le terrain de Courtai. Le Nigérian a crocheté le gardien adverse et logé le ballon au fond des filets malgré un angle de tir plutôt fermé. Hélas pour lui, les locaux ont égalisé et les visiteurs ainsi que leur attaquant nigérian ont été éliminés après prolongation et tirs au but.

Genk a gagné 6-2 chez Deinze avec des buts du Belge d’origine congolaise Anthony Limbombe (une reprise de volée) et du Nigérian Kennedy Ugoala Nwanganga (plat du pied croisé).

L’Egyptien Mohamed El Gabbas a qualifié Lierse aux dépends de Turnhout avec un penalty.

Les buts du Ghanéen Prince Asubonteng et du Belge Omar Benassar n’ont pu éviter l’élimination 3-2 de Dessel Sports face au Cercle Bruges.

Victoire tranquille, 4-0, de la Gantoise contre Roulers avec des réalisations du Guinéen Ibrahima Conté et de l’Ivoirien Yaya Soumahoro.

Doublé pour le Centrafricain Habib Habibou lors de la large victoire 6-0 de Zulte Waregem contre Renaix.

Mohamed Tchité s’est fait plaisir face à Hoogstraten, maltraité 8-2 par le Standard de Liège. Le Burundais a réussi un triplé tandis que le Camerounais Aloys Nong a mis un doublé.

Lokeren a assuré 3-0 contre Eupen. Le Tunisien Hamdi Harbaoui a marqué le troisième but.

8e journée –

Puis Hamdi Harbaoui a récidivé lors de la 8e journée de Jupiler Pro League chez Malines (victoire de Lokeren 2-0). L’Aigle de Carthage a réussi un coup de tête en reculant, un geste difficile.

DANEMARK / Superligaen – 9e et 10e journées

9e journée –

Match spectaculaire entre l’AC Horsens et Odense BK remporté 4-3 par l’ACH. Les Africains ont fait le spectacle dans les deux camps avec un doublé décisif aux 67e et 90e minutes pour le Sénégalais Alioune Kébé. Son premier but est consécutif à un contre involontaire lorsqu’un défenseur adverse a contré un ballon. Le second est une reprise du plat du pied à bout portant. Le compatriote de Kébé, Baye Djibi Fall, lui avait répondu à la 83e minute pour Odense d’un coup de tête tandis que le Nigérian Peter Utaka avait ouvert le score dès la 14e minute avec un coup de tête piqué.

10e journée –

Odense, encore, s’est ensuite incliné 4-1 à domicile face à Midtjylland. Le Nigérian Sylvester Sigboun a puni les locaux à la 33e minute tandis que Baye Djibi Fall a encore une fois marqué en vain pour OB.

Vingt-huit points pris en dix journées de Superligaen, le FC Copenhague survole en revanche le championnat du Danemark et le doit aussi à son goleador, le Sénégalais Dame N’Doye qui a mis le premier des deux buts du FCC sur le terrain de Brondy (2-1). Servi dans l’axe, l’homme à la chevelure peroxydée a évité un tacle et expédié une frappe avec rebond dans le petit filet opposé.

=> LA DEUXIEME PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS

=> LA TROISIEME PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS

Partager :