GRECE / Super League – 3e et 4e journées
3e journée –
Deuxième journée, Ibrahima Bakayoko et Jouad Zaïri marquent et PAS Giannina s’impose 3-1. Troisième journée du championnat de Grèce et exactement le même résultat contre Asteras Tripolis avec une ouverture du score de l’Ivoirien (tir croisé au ras du sol) et un troisième but du Marocain (ballon piqué après une longue chevauchée).
4e journée –
Scénario légèrement moins avantageux, en revanche, lors de la 4e journée pour Ibrahima Bakayoko. Toujours buteur, cette fois contre Panaitolikos, l’ex-Marseillais a dû se contenter du match nul 2-2. La faute au Sénégalais Henri Camara qui a égalisé à la 36e minute.
ITALIE / Serie A – 4e et 5e journées
4e journée –
L’Italien d’origine égyptienne, Stephan El Shaarawy, est bien un crack et il l’a montré avec le Milan AC en marquant d’un tir croisé son tout premier but en Serie A, à 18 ans, contre Udinese (1-1).
Djamel Mesbah s’est parfois se convertir en buteur : le latéral droit algérien l’a prouvé en se jetant, pied en avant sur un ballon qu’il a envoyé au fond des filets. Son équipe, Lecce, a toutefois perdu 2-1 à domicile contre l’Atalanta Bergame.
Magnifique début de saison pour le Genoa et Kevin Constant, vainqueur 3-0 contre Catane, avec un but de la tête pour le Franco-Guinéen.
PAYS-BAS / Eredivisie – 7e journée et Coupe KNVB
Coupe KNVB – 2e tour
Tcho Tcho Nzuzi-Makuno était chaud face à Helmond Sport. Le Belge d’origine congolaise l’a prouvé en confortant le succès 3-1 des Go Ahead Eagles en prolongation, avec le but du 3-1 à la 103e minute.
Le FC Zwolle doit sa qualification 1-0 sur le terrain du SC Cambuur Leeuwarden au Néerlandais d’origine marocaine, Nassir Maachi.
Feyenoord s’est aisément imposé 4-0 contre Agovv Apeldoorn avec des buts de l’Ivoiriens Sékou Cissé et du Marocain Karim El Ahmadi.
Le Néerlandais d’origine marocaine, Adil Auassar, a ouvert le score pour le RKC Waalwijk contre Hilversum (3-0).
Le Néerlando-Marocain Zakaria Laybad s’est amusé avec un triplé lors du festival du PSV Eindhoven 8-0 sur le terrain du VVSB. Le Nigérian Rabiu Ibrahim a également fait trembler les filets.
7e journée –
Le Marocain Oussama Assaidi est parti sur un rythme d’enfer durant cette saison avec déjà un cinquième but marquer avec Heerenveen contre Heracles Almelo (1-1). Sa frappe à mi-hauteur n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Le Lion de l’Atlas a fait valoir sa technique et sa vivacité durant toute la rencontre.
RUSSIE / Premier-Liga – 25e journée
Et de quinze buts pour Seydou Doumbia en Premier Liga : l’attaquant ivoirien, servi par le Brésilien Wagner Love, a montré la voie au CSKA Moscou en marquant dès la sixième minute contre le FK Volga Nizhny Novgorod (victoire 3-1). Pas certain que le club moscovite parvienne à conserver son avant-centre au-delà de la saison.
L’Ivoirien Lacina Traoré, muet lors de la 24e journée, n’a pas tardé à réagir marquant l’unique but de la rencontre entre son club Kuban Krasnodar et le Spartak Nalchik.
Le Nigérian Emmanuel Emenike a ouvert le score pour le Spartak Moscou chez Krasnodar (victoire 4-2).
TURQUIE / Süper Lig – 2e, 3e et 4e journées
2e journée –
Tonia Tisdell a marqué avec Ankaraguçu chez Besiktas mais les Stambouliotes se sont imposés 3-1. Sur un long ballon, le Libérien évite la sortie kamikaze du gardien adverse aux 25 mètres et réussit à placer le cuir au fond des filets d’une frappe en déséquilibre.
3e journée –
Issiar Dia marque rarement pour un milieu de terrain offensif, mais le but du Sénégalais avec Fenerbahçe était le bienvenu puisqu’il a permis au club d’Istanbul de tenir au moins le nul 1-1 face à Manisaspor. Décalé sur la droite par une bonne passe, le Lion de la  Teranga a eu le temps de s’appliquer et placer son tir croisé au ras du poteau gauche
Le Sierra-Léonais Ibrahim Bangura avait bien lancé Bursaspor en marquant dès la sixième minute contre Besiktas, mais les Stambouliotes ont gagné 2-1.
4e journée –
Achille Webo a conforté le succès 2-0 d’Istanbul Büyükşehir Belediyesi SK chez Manisaspor à la 92e minute avec une frappe puissante en pleine course.
Sivasspor a battu Bursaspor 3-0 avec un but du Nigérian Michael Eneramo, l’ancienne idole de l’Espérance de Tunis.
UKRAINE / Premier-Liga – 11e journée et Coupe d’Ukraine
Coupe d’Ukraine – 16e de finale
Le Nigérian Fanendo Adi a contribué à la qualification 3-2 du Dynamo Kiev chez le Kremin Kremenchuk.
11e journée –
Match nul 1-1 entre Oleksandria et le FC Kryvbass Krivoï-Rog. Le Nigérian Michel Babatunde a marqué pour le FC Kryvbass Krivoï-Rog et le Tunisien Toafik Salhi lui a répondu.
=> PREMIERE PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS
=> DEUXIEME PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS