Buteurs africains (2) : la folle semaine de Dennis Oliech

Alors qu'il n'avait pas encore ouvert son compteur cette saison en championnat de France, le Kenyan Dennis Oliech a inscrit quatre buts en une semaine, un contre Lorient et trois contre Sochaux, permettant à l'AJ Auxerre d'obtenir un nul et une victoire. Il a été accompagné par son coéquipier, le Burkinabè Alain Traoré, tandis que le Malien Frédéric Kanouté a marqué en Espagne pour le FC Séville.

ECOSSE / Premier League – 9e journée et Coupe de la Ligue

Coupe de la Ligue – 3e tour

Moment savoureux pour le Marocain Farid El Alagui qui, d’un doublé, a permis à Falkirk d’éliminer les Rangers de Glasgow grâce à une victoire 3-2.

9e journée –

Hibernian va mal en Scottish Premier League et ne devait pas perdre contre Dundee United. Le HFC a finalement arraché le nul 3-3 grâce au Ghanéen Junior Agogo à la 74e minute.

ESPAGNE / Liga – 6e journée

Le FC Séville et Frédéric Kanouté vont bien. En témoigne la frappe sèche du Malien (18e minute), synonyme de victoire 1-0 face au Valence CF.

FRANCE / Ligue 1 – 7e et 8e journées

7e journée –

Prestation contrastée pour Cheikh Diabaté face à Lille. Le Malien, devenu titulaire à la pointe de l’attaque de Bordeaux, a marqué son troisième but de la saison. L’Aigle a réussi un penalty face au champion de France en titre. Il en a, en revanche, manqué un second qui aurait offert une précieuse victoire aux Girondins, mal partis en Ligue 1, cette année.

Le Stade rennais a atomisé le FC Sochaux à l’extérieur, 6-2. Le Franco-Camerounais Jean-Armel Kana-Biyik a signé le 2-1 pour Rennes. Le Marocain Youssouf Hadji a enfoncé le clou sur penalty (4-2) en plus d’avoir délivré trois passes décisives. Et le Français d’origine congolaise Jirès Kembo a conclu le festival rennais avec un superbe lob face à Teddy Richert, le portier sochalien. Côté sochalien, le Malien Modibo Maïga, en bisbille avec le FCSM depuis son transfert avorté à Newcastle, a tout de même marqué et prouvé qu’il pouvait encore rendre des services.

Premier but pour Benjamin Moukandjo avec Nancy, son nouveau club, face à Valenciennes. Le Camerounais a jailli au second poteau sur un centre en retrait mais les Nancéiens ont concédé le nul 1-1 à domicile.

Belle prestation pour John Utaka, passeur décisif et surtout buteur avec Montpellier à Ajaccio. Le Nigérian, servi dans l’axe par le Sénégalais Souleymane Camara, a surpris Guillermo Ochoa, le gardien mexicain de l’ACA, avec une demi-volée plein centre. L’Algérien Mehdi Mostefa a ensuite réduit le score final (3-1) pour le club corse avec un coup de tête décroisé.

Dennis Oliech a débloqué son compteur but en L1 cette saison, avec Auxerre. L’attaquant kenyan a égalisé pour l’AJA à Lorient. Score final : 1-1.

8e journée –

Mais ce n’est rien comparé à la soirée de l’Harambee Star contre Sochaux avec un triplé retentissant et une victoire 4-1 confortée par le sixième but du Burkinabè Alain Traoré cette saison, une reprise du plat du pied. Le Malien Modibo Maïga avait pourtant ouvert le score pour les Sochaliens dès la 98e seconde avec un tir croisé. Mais Dennis Oliech, habituellement si maladroit dans la zone de vérité, s’est comporté en renard de surface. Il a tout d’abord profité d’une longue passe aérienne et évité la sortie de Teddy Richert pour glisser le cuir dans le rectangle et lancer son match. Puis il s’y est pris à deux fois pour réitérer, Richert repoussant sa première frappe avant que le Kenyan ne trouve la faille. Enfin, l’ex-Nantais a devancé la sortie de Richert sur un centre tendu pour s’emparer de la balle et la mettre une troisième fois au fond. En une semaine, Oliech a marqué autant de buts (4) qu’au cours de la saison passée.

Le Franco-Sénégalais Mbaye Niang continue d’épater la Ligue 1 avec un but chez Evian-TG. L’attaquant caenais âgé de 16 ans a ouvert le score à la 11e minute d’un tir lointain tandis que l’Ivoirien Kandia Traoré, entré en jeu, l’a clôturé à la 72e minute d’une frappe croisée.

Un autre Ivoirien s’est illustré en cette 8e journée de championnat de France : il s’agit de Franck Dja Djedje avec Nice contre Dijon. Dja Djedje, lancé comme un boulet de canon, a envoyé le ballon dans la cage d’une demi-volée puissante.

Le Sénégalais Souleymane Diawara a failli offrir une deuxième victoire de rang à Marseille avec une belle demi-volée du gauche en pivot. Mais l’OM, réduit à dix, a été rejoint au score sur le terrain de Valenciennes.

Tir repoussé pour le Burkinabè Jonathan Pitroipa mais Youssouf Hadji a suivi et l’attaquant marocain marque de près avec Rennes contre Saint-Etienne. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang égalise en deuxième période en coupant la trajectoire d’un ballon qu’il expédie dans le cadre avec un coup de tête puissant.

 
ROUMANIE / Liga I – 8e journées et Coupe de Roumanie

Coupe de Roumanie – 16e de finale

Le Nigérian Kehinde Fatai a qualifié l’Astra Ploiesti aux dépens du CFR Cluj.

Triplé tranquille pour son compatriote, Yero Bello, avec le FC Vaslui contre Vointa Livezile (victoire 8-0).

8e journée –

Le Burkinabè Djakaridja Koné a participé au carton 5-1 du Dinamo Bucarest sur le terrain du SC FC Petrolul Ploiesti.

PORTUGAL / Primeira Liga – 5e et 6e journées

5e journée –

Rio Ave et le Sporting Club Portugal ont conclu en beauté la 5e journée de Liga avec une victoire 3-2 à l’extérieur du SPC. Si les visiteurs ont mené 2-0 dès la 4e minute, le Ghanéen Christian Twasam Atsu, d’un tir puissant dans un angle fermé, et le Portugais d’origine Bissau-guinéenne Yazalde Gomes Pinto, d’une puissante reprise sous la barre transversale, ont remis Rio Ave dans la partie avant que le club de Vila Do Conde ne s’incline sur une troisième but de l’Américain Oguchi Onyewu.

=> LA PREMIERE PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS

=> LA TROISIEME PARTIE DES BUTEURS AFRICAINS

Partager :