Prix RFI : l’Ivoirien Gervinho élu meilleur joueur africain 2011 de Ligue 1

Comme en 2010, Gervinho a été élu meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football. L’attaquant ivoirien de Lille qui a réussi le doublé Ligue 1-Coupe de France avec Lille devance au classement son coéquipier, le Sénégalais Moussa Sow, et le Ghanéen André Ayew (Marseille). Ce trophée récompense la saison exceptionnelle d’un joueur bien décidé à poursuivre sa carrière en Angleterre.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ivoirien Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » est élu meilleur joueur africain du championnat de France de football de première division. Pour l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas, c’est une reconnaissance de la belle saison réussie avec le « LOSC Lille Métropole » et ponctuée par un doublé championnat-Coupe de France : « Pas mal de joueurs africains ont réussi une bonne saison. Il y a mon collègue Moussa Sow, (André) Ayew de Marseille et Aurélien Chedjou de Lille. C’est donc un plaisir pour moi d’être réélu. »

Gervinho a été désigné à l’issue d’un vote organisé par RFI et auquel ont participé 24 journalistes qui sont des spectateurs attentifs du football africain et de la Ligue 1. Au final, l’attaquant ivoirien a réuni 97 points, contre 93 pour le Sénégalais Moussa Sow et 77 pour le Ghanéen André Ayew. L’heureux élu a eu un mot sympathique pour son dauphin : « Moussa a été un grand concurrent. Il a fait lui aussi une grande saison, mais il fallait un vainqueur et ce fut moi. Mais la saison prochaine ce sera peut-être lui. »

« Il n’y a qu’un seul Gervinho »

En attendant, Antoine Placer, journaliste à La Voix du Nord et observateur privilégié du Losc, estime que ce résultat n’est que justice : « Gervinho part avec une petite tête d’avance sur Moussa Sow. Ce dernier a explosé cette saison mais il me semble beaucoup moins complet et beaucoup plus dépendant des autres. Gervinho a un talent incroyable et il a encore beaucoup progressé cette année. »

Ses 15 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 ont logiquement suscité l’attention des recruteurs. L'Éléphant devrait donc quitter le Losc cet été. C’est en tout cas son souhait : « Normalement, c’est ma dernière saison en France. Ce n’est pas un secret. […] La seule chose que je peux vous dire, c’est que je veux jouer en Angleterre. Après, est-ce que ce sera sous les couleurs d’Arsenal ou pas ? Vous aurez l’occasion de découvrir dans les jours qui viennent le club où je vais évoluer. »

A Arsenal, Gervinho rejoindrait le Marocain Marouane Chamakh, lauréat du Prix RFI en 2009 avec Bordeaux. Ce départ sera en tout cas une grosse perte pour Lille et la Ligue 1 comme le souligne Antoine Placer : « Lille aura des difficultés pour le remplacer malgré l’arrivée d’un joueur (Dimitri Payet). Les dirigeants ne trouveront plus personne de ce profil-là. Il n’y a qu’un seul Gervinho. »

Partager :