Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » a été élu meilleur joueur africain du championnat de France de football 2009-2010. L'attaquant ivoirien de Lille a été désigné à l'issue d'un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) avec le concours de journalistes de l'Agence France-Presse, L'Equipe, France Football, La Provence, RMC, So Foot et SuperSport.
Gervinho, 23 ans le 27 mai prochain, succède ainsi au Marocain Marouane Chamakh, 3e de ce scrutin 2010. Le Lillois devance l'attaquant sénégalais de Marseille, Mamadou Niang, déjà 2e en 2009. Ce titre récompense la saison flamboyante de l'ex-pensionnaire de l'Académie de jeunes de l’ASEC Mimosas, en Côte d'Ivoire. Transféré l'été dernier du Mans au LOSC pour huit millions d'euros, Gervinho s'est mué en finisseur dans le Nord avec 13 réalisations et 4 passes décisives en 32 matches.
Ce titre aide le joueur a digéré la non-qualification du LOSC en Ligue des champions : « C’est un plaisir pour moi. Ça me réconforte un peu vue la défaite de Lille lors de la dernière journée. […] Finir devant ‘Mamad’ (Niang) et plein d’autres bons joueurs africains, c’est une fierté. »
Trois Marseillais dans le Top 5
Mamadou Niang, meilleur buteur de Ligue 1 avec 18 réalisation, se contente de la 2e place. Le Lion de la Téranga a été un capitaine de l’OM irréprochable. Mais de nombreuses blessures ont freiné sa saison et son impact moindre lors des grands rendez-vous explique peut-être qu’il n’ait pas atteint la plus haute marche du podium.
Aux 4e et 5e places, on retrouve ses coéquipiers phocéens, le Sénégalais Souleymane Diawara et le Camerounais Stéphane Mbia. Preuve que le sacre de l’OM est avant tout une œuvre collective avec cinq Marseillais dans l’équipe africaine idéale de la Ligue 1.
Un seul bordelais s’est distingué. Marouane Chamakh a fait front durant la période difficile des Girondins. Il peut partir en Angleterre le cœur léger. Gervinho et Niang, en revanche, devraient continuer à enchanter les amateurs du championnat de France, la saison prochaine.
VOIR LA FICHE DE GERVINHO SUR LE SITE DU LOSC