En avril dernier, le Sénégal avait déjà fait sensation en gagnant dix-huit places au classement de la Fifa, cinq places au classement africain. Dans le nouveau classement, les Lions de la Teranga font un nouveau bond, atteignant la 40e place du classement mondial (+11) et la sixième du continent (+3) en passant devant l'Algérie, le Burkina Faso et le Cameroun, qu'ils affronteront le 4 juin prochain à Yaounde.
Avec trois victoires en trois matchs des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012, la sélection sénégalaise a bien rattrapé son retard après être tombée à la 91e place (17e rang africain) en août dernier pour cause de non-participation à la Coupe du monde et à la CAN 2010.
Dans le haut du classement africain, le seul changement concerne l'Afrique du Sud (38e mondial), qui prend la quatrième place et laisse la cinquième au Nigeria (39e). Le trio de tête ne bouge pas, le Ghana reste premier (15e) devant la Côte d'Ivoire (21e) et l'Egypte (36e).
Parmi les mauvais élèves, la République Démocratique du Congo, qui avait gagné sept places au classement mondial le mois dernier, en perd dix cette fois-ci et quatre au classement africain (de la 30e à la 34e), désormais devancée par la Sierra Leone (118e), le Congo (121e), le Rwanda (122e) et le Kenya (123e).
Le classement Fifa africain de mai 2011, sur le site de la Fédération internationale