L’Afrique du Nord avait trois représentants dans ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011) et les voici tous en demi-finales : l’Algérie, la Tunisie et le pays hôte, le Soudan (1). L’Angola qui complète le quatuor est le seul rescapé de l’Afrique subsaharienne. Cette présence des équipes nord-africaines a-t-elle une explication ? Pas sûr tant les trois sélections sont portées par des dynamiques différentes.
Le Soudan a tous ses joueurs qui évoluent au pays, dans les clubs d’Al Hilal et d’Al Merreikh. Par conséquent, c’est bien l’équipe « A » qui participe à ce CHAN 2011. De plus, les Faucons du désert sont portés par leur public. Ce dernier devra pousser très fort ses joueurs le 22 février prochain face à l’Angola. Les protégés d’Abdalla Mazda ont été consternants d’inefficacité offensive depuis le début du tournoi avec 3 buts inscrits en 4 matches. Une prestation similaire au quart de finale face au Niger ne pardonnerait sans doute pas face à des Palancas negras aussi réalistes que chanceuses.
Un « derby » Algérie-Tunisie
L’Algérie, elle, a pris très au sérieux ce CHAN 2011 : Abelhak Benchikha, le sélectionneur de l’équipe fanion, n’a pas délégué la conduite de la sélection locale à un adjoint. Il a tenu à travailler avec les locaux. Son but : conforter les progrès et la professionnalisation du championnat algérien portés par le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua. Si les Fennecs ont parfois manqué de percussion au premier tour, ils ont affiché de gros progrès face à l’Afrique du Sud, en quart de finale. En particulier, dans la maîtrise tactique, la gestion du match, des temps forts et des temps faibles.
La Tunisie, elle, a su hausser le ton et élever son degré d’agressivité face à la RD Congo. Au premier tour, les Aigles de Carthage ont surtout affiché des qualités techniques et un sens du jeu léché. Les Tunisiens ont l’habitude de travailler dans un environnement structuré avec des clubs performants dans les coupes d’Afrique. Par ailleurs, Sami Trabelsi et ses joueurs sont portés par le désir de bien faire pour satisfaire un peuple en proie au doute après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. Nul doute que les Tunisiens suivront avec un grand engouement le « derby » face au voisin algérien, le 22 février prochain. Il sera question de savoir qui est le patron du football maghrébin au niveau local. Ce CHAN 2011 est un excellent terreau de rivalité pour l’Afrique du Nord.
De notre envoyé spécial à Khartoum
(1) L’ONU considère le Soudan comme un pays d’Afrique du Nord, jugement qui sera confortée par la sécession du Sud-Soudan.