Rarement match d’un Championnat d’Afrique des nations avait donné lieu à une confrontation aussi déséquilibrée et haletante que le quart de finale du CHAN 2011 qui a opposé le pays hôte, le Soudan, au Niger, ce 18 février à Omdurman.
Durant 120 minutes et des tirs au but, le Mena a opposé une résistance aussi héroïque que désespérée face à des Soudanais d’une incroyable maladresse offensive. Enoncer la quinzaine de grosses occasions soudanaises serait d’ailleurs aussi vain que fastidieux.
Djibril Moussa voit rouge
Le premier tournant du match se situe en fait à la 17e minute lorsqu’Elgadir Bakri ouvre le score d’un tir croisé du droit la suite d’un bon relais avec Eltaib Mudathir. Les Faucons du désert ont alors la maîtrise totale du jeu mais leur domination est stérile. Elle suffit toutefois à pousser Djibril Moussa à la faute : le n°15 est expulsé après un deuxième avertissement, le joueur nigérien ayant levé le pied trop haut.
Réduits à dix contre onze, les Nigériens ont encore plus de mal à s’exprimer et continuent d’abuser de longs ballons. Les Soudanais, eux, continuent de pilonner la défense adverse pour creuser l’écart mais ne sont pas efficaces dans la surface de vérité. Et contre toute attente, les visiteurs égalisent sur une frappe en pivot de Sidibe Issa venue d’ailleurs. Légèrement excentré et dos au but, Issa parvient à pivoter et à frapper. Le ballon heurte le poteau droit de Mohamed Abdalla puis franchit la ligne : 1-1 (65e).
Issa et Sabiou manquent leurs tirs au but
Durant la prolongation, Saminou Rabo, le gardien du Niger, multiplie les sauvetages quand ce ne sont pas les Soudanais qui manquent de lucidité. Les trente minutes de jeu supplémentaires se résument à de l’attaque/défense dans un Al Hilal Stadium rendu fou par la maladresse de ses favoris.
Malgré les crampes qui ravagent le groupe, les Nigériens tiennent bon jusqu’aux tirs au but. Hélas pour le Mena, le buteur Sidibe Issa et Idi Sabiou manquent leurs tentatives, offrant au Soudan une place en demi-finale, 4 tirs réussis à 3. Il y affrontera le vainqueur de Cameroun-Angola le 22 février prochain.
De notre envoyé spécial à Omdurman