CHAN 2011: Le Niger cède, l’Afrique du Sud presque qualifiée

Le Niger a été logiquement battu 2-0 par l’Afrique du Sud, ce 9 février à Madani, durant le premier tour du CHAN 2011. Les Bafana bafana ont quasi assuré leur place en quarts de finale tandis que le Mena devra décrocher sa qualification face au Ghana, le 13 février prochain.

L’équipe d’Afrique du Sud est toute proche de rejoindre celle du Soudan en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations 2011 (CHAN). Les Bafana bafana, déjà vainqueurs du Ghana 1-0, ont battu le Niger 2-0 ce 9 février à Madani.

Sur un « champ de patates »

Les Sud-Africains ont parfaitement négocié leur deuxième rendez-vous dans ce CHAN 2011. Dès la 20e seconde, une aile de pigeon de Léonard Shabangu heurte la barre transversale de Saminou Rabo, le portier du Mena. A la 9e minute, Sidibe Issa rétorque : il contrôle dans la surface mais tire dans le petit filet adverse. Les deux équipes cherchent leurs repères sur une pelouse dans un état déplorable. Mohamed Chicoto force le gardien de but sud-africain à se détendre avec une frappe enroulée (32e). A l’autre bout du terrain, Rabo sauve les siens : après un corner et un cafouillage dans sa surface, il se jette désespérément sur un tir à bout portant d’Humphrey Khoza.

La partie se joue sur un rythme élevé et les occasions s’enchaînent. En une heure de jeu, les deux formations ont cadré une dizaine de tentatives. Avec des défenses aussi ouvertes, Myron Shongwe trouve facilement la faille dans le camp adverse : l’avant-centre d’AmaZulu contrôle (du bras gauche ?) dans la surface de réparation et enchaine avec une demi-volée qui finit sous la barre nigérienne : 1-0 (57e). Rabo, laissé à l’abandon sur ce coup-là, doit ensuite se déployer pour empêcher l’adversaire de creuser l’écart. A la 66e minute, il s’interpose successivement devant Already Mkhwanazi et Vusimuzi Shongwe. A la 74e, Leonard Shabangu, Tiyani Babunda et Myron Shongwe sont seuls au point de penalty à la réception d’un centre. Au lieu de se parler, les trois joueurs se gênent et Babunda manque son contrôle. L’arrière-garde fébrile du Niger cède une deuxième fois à la 88e minute : Myron Shongwe réussit le doublé en reprenant de près un centre venu de la gauche : 2-0. Le Mena a payé son manque de rigueur et devra arracher sa qualification face au Ghana, le 13 février prochain.

Afrique du Sud – Niger 2-0
AFS : Myron Shongwe (57e, 88e)

De notre envoyé spécial à Khartoum

Partager :