CHAN 2011 : Qualification historique du Niger en quarts

Pour la première fois de son histoire, le Niger s’est qualifié pour le second tour d’une grande compétition. Le Mena a décroché sa place en quarts de finale du CHAN 2011 en battant 1-0 le Ghana, finaliste de l’édition 2009, ce 13 février à Madani. Les Nigériens affronteront le pays hôte, le Soudan, le 18 février à Omdurman. Les Sud-Africains, eux, défieront l’Algérie à Khartoum.

 

Lorsque le coup de sifflet final a retenti, les Nigériens se sont précipités sur l’atroce pelouse du Stade de Madani pour célébrer un moment de joie immense : pour la toute première fois de son histoire, le Mena a franchi le premier tour d’une grande compétition internationale. Le Niger s’est en effet qualifié pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011). Les protégés d’Harouna Doula ont définitivement assuré leur billet en battant le Ghana 1-0, tandis que l’Afrique du Sud enterrait dans le même temps les espoirs du Zimbabwe (2-1). Résumé de la soirée.

Le Black Star à la porte

Le matin-même, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de rapatrier dans la capitale le quart de finale devant se dérouler à Madani. Vue l’état de plus en plus déplorable du terrain, la CAF n’avait plus le choix. Malgré ces conditions, Ghanéens et Nigériens tentent de pratiquer un jeu alerte. A la 8e minute, Owusu Ampong expédie une frappe lointaine et flottante que Saminou Rabo dévie d’une manchette. A la 27e minute, Idi Sabiou doit arracher de jambes ghanéennes un ballon dangereux venu de la droite. A la 34e minute, Bernard Bortey tire un coup franc à côté. Difficile pour autant de se montrer précis sur ce terrain sablonneux. Et en une mi-temps, le Mena n’a pas eu une seule occasion cadrée.

La première n’intervient qu’à la 50e minute avec un tir sans danger de Sidibe Issa. Une tentative ghanéenne est en revanche toute proche de briser les rêves nigériens, mais un sauvetage sur la ligne permet aux protégés d’Harouna Doula de rester à 0-0 (52e). Il faut encore un peu de réussite pour que Stephen Manu, pourtant servi dans le dos de la défense, trébuche sur une motte alors qu’il était seul face à Rabo (60e). Alors que le temps file et que côté nigérien on se tient au courant de l’évolution du score entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (0-1, 1-1 puis 2-1), les Nigériens se rapprochent du bonheur. Même si les Black Stars, d’un centre rentrant, force Rabo à se déployer (76e). Ce dernier sort ensuite une tête à bout portant d’Ampong (80e). Le Mena résiste et sur une de ses très rares occasions trouve à la faille : à la 90e minute, Gambo Tukur qui est entré en jeu intercepte le ballon sur une mauvaise relance plein axe et s’en va battre Sammy Adjei d’un ballon piqué : 1-0 (90e).

Tout le Soudan les attend

Le 18 février prochain, le Mena affrontera le Soudan, pays hôte, en quarts de finale à Omdurman pour un nouveau défi, tandis que l’Afrique du Sud, première de ma poule B, défiera l’Algérie à Khartoum.

De notre envoyé spécial à Madani

Niger – Ghana 1-0
NIG : Gambo Tukur (90e)

Afrique du Sud – Zimbabwe 2-1
AFS : Shabangu B.Leonard (32e), Mkhwanazi N. Already (62e)
ZIM : Maroto Norman (2e)

 

Partager :