CHAN 2011 : La RD Congo au rendez-vous des quarts de finale

La RD Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale du CHAN 2011 grâce à son match nul 1-1 face au Mali, ce 14 février à Khartoum, et grâce à la victoire du Cameroun 2-0 contre la Côte d’Ivoire. Le tenant du titre affrontera le premier de la poule D (Tunisie, Angola, Sénégal ou Rwanda) le 19 février.

La RD Congo sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations au Soudan (CHAN 2011). Le tenant du titre a décroché le point du match nul 1-1 face au Mali, dans son dernier match de poule C, ce 14 février à Khartoum.

Le Mali manque de percussion

Sept joueurs du Tout Puissant Mazembe sont titulaires au coup d’envoi. Malgré la fatigue, Muntubile Santos s’appuie encore sur sept Corbeaux. C’est l’un d’eux, Kabangu Mulota, qui se procure la première occasion avec une frappe des 25 mètres captée par Adama Keita (10e). Les Maliens, de leur côté, font bien tourner le ballon et sont plus agressifs que contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun mais ils ont du mal à s’approcher des 25 mètres adverses. Tout le contraire d’Alain Kaluyitukadioko qui, servi dans le dos de la défense, est en bonne position de marquer mais croise trop son tir (22e). Il manquera par la suite une demi-volée (39e). Keita gène ensuite un Matondo Salakiaku qui s’était enfoncé dans sa surface de réparation (27e). Enfin, Ndaya Mbangi se déchire complètement sur un ballon en retrait.

En seconde période, les Léopards poursuivent leurs raids avec Kaluyitukadioko qui fusille Keita (48e). Puis, le gardien malien réussit deux parades décisives sur des tentatives de Salakiaku (52e) et Mulota (53e). Sur quelques accélérations, les Maliens ne sont pas en reste avec une frappe tendue mais pas cadrée d’Idrissa Nama Traoré (50e) et une autre de N’Faly Keita qui force Kidiaba à se détendre (58e). Mohamed Keita adresse aussi un centre-tir qui sème la panique dans le camp de la RDC (63e).

Un Congo à réaction

Les deux formations ont leurs occasions mais n’ont pas fait mouche par manque de justesse et de lucidité. Ou de chance : un coup de tête d’Alou Bagayoko s’écrase ainsi sur le montant droit de Kidiaba (72e). Mais l’attaquant des Aigles a le mérite d’insister et de trouver la faille à la 82e minute en logeant le ballon sous la barre transversale : 1-0. Le Mali inscrit son tout premier but dans ce CHAN 2011. Mais, malgré les appels à la prudence du sélectionneur Amadou Pathé Diallo, il cède sur l’engagement : le vif et expérimenté Mulota Kabangu s’en va en effet battre Keita : 1-1 (83e). Sur la touche, Pathé Diallo s’emporte pour un penalty non-sifflé (90e+3) et est renvoyé par le trio arbitral. La partie s’achève sur un match nul. La RDC est qualifiée en quarts de finale mais elle a encore souffert ce soir.

De notre envoyé spécial à Khartoum

RD Congo – Mali 1-1
RDC : Kabangu Mulota (83e)
MAL : Alou Bagayoko (82e).

Partager :