CHAN 2011: «Les joueurs de Mazembe sont émoussés» estime Muntubile Santos

La RD Congo a battu la Côte d’Ivoire 2-1 au premier tour du CHAN 2011. Sur le terrain, côté congolais, il y avait neuf joueurs du Tout Puissant Mazembe au coup d’envoi. Les Corbeaux sont vraisemblablement fatigués après une longue saison estime le sélectionneur de la RDC, Muntubile Santos. Ce qui expliquerait le faible rendement des Léopards en seconde période.

Muntubile Santos, sélectionneur de la RDC :
« Il y a eu une petite amélioration par rapport au match face au Cameroun. En première période, mes garçons ont joué au ballon. Mais en deuxième période, ç’a été le même fiasco que la dernière fois. Peut-être que les joueurs du Tout Puissant Mazembe sont émoussés. Je vais leur en parler car on a un match décisif face au Mali. On va travailler sur le mental. Je vais changer mes entraînements. On privilégie la récupération dans ce genre de circonstances. »

Pamphile Mihayo, capitaine congolais :
« Cette victoire, c’était une réaction d’orgueil pour nous. Nous avons commencé le match très très mal. On a encaissé un but mais on a eu le mérite de revenir au score et de prendre l’avantage. […] Il n’était pas question de perdre encore ce soir. On aurait même pu gagner en marquant trois ou quatre buts. »

Georges Kouadio, sélectionneur ivoirien (au micro d’Eric Mamruth) :
« On peut nourrir des regrets avec ces deux buts qui font suite à deux erreurs de jeunesse. Le premier but sur corner a été rapidement joué et on n’a pas fait attention. Le deuxième, notre latéral se fait déborder dans la surface de réparation et accroche l’adversaire. L’arbitre siffle le penalty. Une équipe ‘jeune’ prend des buts de cette manière. En deuxième mi-temps, mes joueurs ont tout donné et l’adversaire n’en pouvait plus. On ne reconnaissait plus l’équipe championne en titre. Nous étions champions en deuxième mi-temps mais on n’a pas inscrit le but de l’égalisation. »

Daniel Yeboah, capitaine ivoirien (au micro d’Eric Mamruth) :
« Tout le groupe savait que la RDC était un adversaire difficile à jouer. J’étais conscient que les Congolais allaient tout donner pour gagner. […] Individuellement, on est forts dans nos têtes et c’est pour ça qu’on a continué à jouer. Il y a eu des connes choses ce soir pour la suite de la compétition. »

De notre envoyé spécial à Khartoum

Partager :