A force de trop tirer sur une branche, elle finit par craquer. Cette maxime pourrait s’appliquer à l’équipe de RD Congo engagée dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011) au Soudan. Le tenant du titre n’est pas sûr de se qualifier en quarts de finale ce 14 février à Omdurman. Pour cela, la RDC doit en effet s’imposer face au Mali et que la Côte d’Ivoire ne batte pas le Cameroun dans le même temps à Khartoum.
Pour affronter les Aigles, Muntubile Santos, le sélectionneur congolais, va sans doute s’appuyer sur la recette habituelle : confier les clés du jeu aux sociétaires de Tout Puissant Mazembe. Ils étaient sept face au Cameroun (0-2) puis neuf contre la Côte d’Ivoire (2-1). Et c’est bien là le problème: depuis le CHAN 2009 à Abidjan, les Corbeaux n’ont pas arrêté d’enchaîner les matches, les compétitions au point d’êtres épuisés. Muteba Kidiaba, l’inimitable portier de la RDC et du Tout Puissant confirme : « Tous les joueurs de Mazembe sont un peu fatigués parce qu’on ne s’est pas reposés depuis trois ans. Normalement, il y a toujours une coupure d’un mois ou deux. Mais nous, on ne s’est pas reposés. »
L’intersaison 2010-2011 a même été plutôt éprouvant pour les joueurs katangais entre la Coupe du monde des clubs, le Tournoi du bassin du Nil avec la RDC et la Super Coupe d’Afrique face au FUS Rabat. Le résultat s’est vu face aux Eléphants avec une belle réaction d’orgueil et du métier après l’ouverture du score ivoirienne, puis un « fiasco » en seconde période pour reprendre le terme de Santos. Kidiaba raconte : « La première période, ça va. Mais en deuxième, on a toujours des difficultés. On baisse de régime. Je dois engueuler mes défenseurs, les bouger, les conseiller. »
Kidiaba : « C’est la compétition de trop »
Au début du tournoi, Muntubile Santos écartait la thèse de l’usure. Après la pénible victoire des siens face à la Côte d’Ivoire, le technicien mettait un peu d’eau dans son vin : « Peut-être que les joueurs de Mazembe sont émoussés. Mais je vais travailler sur le mental et parler avec eux pour améliorer certaines choses. » Pour Muteba Kidiaba, le problème est loin de pouvoir se régler avec des mots : « Ce CHAN, c’est la compétition de trop pour nous, car c’est un gros tournoi et qu’on ne s’est pas beaucoup reposés. » Pas question pour autant de baisser les bras : « Nous sommes obligés de trouver l’énergie nécessaire. Nous devons gagner ce match pour être qualifiés. […] On a la motivation car on veut conserver notre titre. On ne peut pas sortir dès ce premier tour. »
La RDC devrait le boucler avec une majorité de Corbeaux sur le terrain. On ne change pas une équipe qui gagne dit l’adage. Mais le staff congolais a pris conscience de la fatigue de ses joueurs. Il en a même adopté certains stigmates. Muntubile Santos était en effet grippé ces derniers jours. Preuve que quand les joueurs de Mazembe souffrent, c’est toute la RDC qui tousse.
De notre envoyé spécial à Khartoum
Propos de Muteba Kidiaba recueillis par Eric Mamruth