La confrontation centre-africaine entre la RD Congo, vainqueur du CHAN 2009, et le Cameroun a tourné à l’avantage des Lions indomptables. Les joueurs d’Emmanuel Doumbé Bosso se sont imposés 2-0 sur la pelouse d’Al Merreikh pour le premier match du groupe C dans ce CHAN 2011.
La boulette de Kidiaba
Au coup d’envoi, sept joueurs de Mazembe sont titulaires côté congolais. Le premier quart d’heure est haché par les fautes et les erreurs techniques. La première grosse occasion est camerounaise avec un coup franc des 30 mètres de Jean Abouna Ndzana que Muteba Kidiaba boxe en corner (16e). Abouna récidive ensuite à la 33e mais tire au-dessus. Mulota Banagu lui avait répondu à la 25e avec un coup franc trop écrasé. Kabangu Mulota a également trop croisé une frappe.
Aux 37e et 38e minutes, Joel Babanda manque consécutivement deux fois l’occasion d’ouvrir le score: d’abord en tirant au-dessus au point de penalty, puis en perdant son duel avec Kidiaba. La partie s’anime enfin et les Lions indomptables trouvent la faille à la 42e minute. Julien Momasso déborde sur la gauche et frappe en force et son centre-tir surprend Kidiaba qui emporte le ballon dans ses propres filets, 1-0 pour le Cameroun.
Baba enfonce la RDC
Jean Muntubile effectue deux changements à la pause avec les entrées de Ngandu Kasongo et Mukok Kanda. Il faut attendre la 61e minute et un tir de Kasongo dévié pour que les Léopards se signalent. Kabangu Mulota force Patrick Nyame à détourner le ballon en corner d’un tir croisé (67e). Alain Kaluyituka place ensuite un coup de tête qu’Abouna repousse sur sa ligne, puis Kasongo tire à côté (76e).
La réaction camerounaise est timide avec une reprise de volée signée Arnaud Monkam (77e). Mais les Lions peuvent compter sur le manque de rigueur des Congolais pour creuser l’écart: à la 81e minute, une remise en retrait de Gladys Bokese surprend Kidiaba, pris à contre-pied. Ousmaila Baba est plus rapide que le gardien et son défenseur et il conclut de près. Ce soir, le challenger en voulait plus qu’une sélection congolaise trop passive. Jean Muntubile Santos devra remobiliser ses troupes avant de défier la Côte d’Ivoire, jeudi 10 février. Emmanuel Doumbé Bosso et ses Lions, eux, peuvent savourer leur succès avant d’affronter le Mali.
RD Congo – Cameroun 2-0
Cameroun : Julien Momasso (42e), Ousmaila Baba (81e)