Comment le Mali aborde-t-il ce CHAN 2011 ?
Nous sommes sereins et conscients de la tâche qui nous attend. Mais je pense que nous sommes prêts à défendre les couleurs de notre pays.
La préparation n’a pas été celle que vous souhaitiez.
Oui, le programme de la CAF a perturbé la plupart des sélections. Les meilleurs joueurs locaux ont participé aux tours préliminaires de Coupes d’Afrique des clubs. Une semaine avant le CHAN. Ç’a énormément perturbé les préparations des différents équipes présentes au Soudan.
Dans quel état de forme et de cohésion cette équipe du Mali se trouve-t-elle ?
Notre championnat national s’est arrêté à la 11e journée et les joueurs sont en jambes malgré tout. C’est une nouvelle équipe qui est en train de se bâtir. Elle est constituée par beaucoup d’éléments de l’équipe olympique que j’entraîne aussi. La prochaine échéance, c’est d’ailleurs les éliminatoires pour les Jeux olympiques 2012, au Mali, le 27 mars contre la Guinée. Il y a aussi les Juniors qui doivent participer à la CAN en Libye, en mars. Il ne fallait pas trop les solliciter du coup. D’autant qu’ils seront bientôt en sélection olympique. On a donc fait une synthèse entre les moins de 23 ans et les moins de 20 ans. On travaille sur ces bases avec le sélectionneur national, Alain Giresse.
Quel est l’objectif du Mali dans ce CHAN 2011 ?
Notre objectif est de faire participer tous ces jeunes joueurs. Si j’ai bonne mémoire, un seul d’entre eux a participé aux éliminatoires du CHAN 2011. Pour les autres, ce sera un baptême du feu et une bonne expérience. […] Notre objectif sera ensuite de sortir du groupe. On verra ensuite. Certains éléments ont participé aux compétitions interclubs avec le Stade malien ou le Djoliba.
La poule du Mali avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RD Congo, tenante du titre, est-elle à la portée de vos jeunes joueurs ?
C’est un groupe très relevé avec quatre nations majeures en Afrique. Mais je pense que c’est une bonne chose d’être dans cette poule. On verra le niveau des championnats ivoirien, malien, congolais et camerounais. […] Beaucoup de joueurs ivoiriens et camerounais vont aussi découvrir ce CHAN. Je ne pense pas que la plupart ait déjà joué chez les Eléphants ou les Lions indomptables. On part tous sur un pied d’égalité si je peux me permettre.
Vous allez débuter ce CHAN 2011 par une rencontre contre la Côte d’Ivoire, un adversaire qui ne vous réussit pas trop.
Oui mais il faut oublier ce complexe. C’est vrai que chaque fois qu’on les affronte, si on ne fait pas match nul, ils prennent le dessus. […] La Côte d’Ivoire et le Mali sont voisins. C’est un peu comme la rivalité entre Paris et Marseille, en France. Chaque fois qu’on s’est mobilisés pour les battre, on a perdu. Ç’a a engendré une sorte de psychose. Alors qu’il faut analyser les causes de nos défaites pour réagir.
Tous propos recueillis par Eric Mamruth