GROUPE E
AS Rome (ITA) – FC Bâle (SUI) 1-3
Samuel Inkoom impérial à Rome. Le défenseur ghanéen et son coéquipier ivoirien Gilles Yapi Yapo ont remporté une victoire de prestige en Italie. Le latéral des Black Stars a marqué d’un tir croisé après un déboulé sur son côté droit. Il a écopé d’un avertissement pour avoir célébré son but en retirant son maillot (44e). Le Suisse d’origine cap-verdienne, Adilson Cabral, a inscrit celui du 3-1 dans les arrêts de jeu.
Bayern Munich (ALL) – CFR Cluj (ROU) 3-2
Le CFR Cluj n’a pas démérité sur le terrain du Bayern Munich mais s’est tout de même incliné 3-2 avec deux buts contre son camp. L’Angolais Kivuvu a disputé toute la partie au milieu de terrain contrairement à l'Ivoirien Lacina Traoré sorti à la 76e minute après avoir trouvé le poteau de Butt sur une frappe sèche.
GROUPE F
Spartak Moscou (RUS) – Chelsea (ANG) 0-2
Chelsea s’est imposé en Russie malgré le froid rigoureux. Le Ghanéen Michel Essien, le Nigérian John Obi Mikel et l’Ivoirien Salomon Kalou étaient titulaires dans les rangs des Blues. Le Français d’origine congolaise (RDC) Gaël Kakuta est rentré en jeu à la 82e.
Marseille (FRA) – Zilina (SLQ) 1-0
Souleymane Diawara est passé tout près de la catastrophe face à Zilina avant de devenir le héros du match. Dès la 2e minute, le Sénégalais a fauché le Gambien Mohamed Ceesay dans la surface qui aurait dû obtenir un penalty. Mais l’arbitre n'a rien dit. Et à la 48e, sur un corner, c’est Diawara qui marque de la tête l’unique but du match. Ses partenaires africains ont connu des performances tout aussi contrastées. Le Nigérian Taye Taiwo s’est montré énergique et disponible dans son couloir gauche, mais brouillon et mal placé. Le Super Eagle a en outre écopé d’un jaune pour avoir célébré le but en s’emparant du poteau de corner. Le Camerounais Stéphane Mbia, de son côté, a fait de grosses erreurs de placement dans l’entrejeu, a été averti pour un coup de coude, confirmant ainsi que sa place était en défense centrale. Le Français d’origine sénégalaise, Edouard Cissé, entré en jeu à la 84e, devrait donc vite retrouver son poste au milieu de terrain. Un entrejeu où le Franco-Ghanéen André Ayew a été efficace et percutant malgré un carton jaune.
GROUPE G
Real Madrid (ESP) – Milan AC (ITA) 2-0
Le Germano-Ghanéen Kevin-Prince Boateng est entré en jeu pour le Milan AC alors que le Real Madrid menait déjà 2-0.
Ajax Amsterdam (PBS) – AJ Auxerre (FRA) 2-1
Le Congolais Delvin Ndinga et le Kenyan Denis Oliech ne conserveront pas un bon souvenir de leur match à Amsterdam. Le premier a perdu un ballon à l’entrée de sa surface et permis à De Zeeuw de le loger dans les filets de l’AJ Auxerre (7e). Le deuxième, après avoir provoqué l’expulsion de Ooijer (55e), a lui-même été expulsé pour avoir marqué de la main (deuxième carton jaune à la 85e). Le Malien Adama Coulibaly a fait son possible en défense mais a déserté l’axe sur le deuxième but néerlandais signé Luis Suarez. Le Franco-Marocain Kamel Chafni n’a pas été à la hauteur et a vu jaune à la 62e minute. Côté Ajax, le Camerounais Eyong Enoh et le Marocain Mounir El Hamdaoui étaient titulaires.
GROUPE H
Sporting Braga (POR) – Partizan Belgrade (SER) 2-0
Le Camerounais Pierre Boya est entré en jeu à la 55e minute lors de la défaite du Partizan à Braga.
Arsenal (ANG) – Chakhtior Donetsk (UKR) 5-1
Belle soirée pour les Africains d’Arsenal. Le Camerounais Alexandre Song a ouvert le score pour les Gunners à la 20e minute en profitant d’un ballon relâché par le gardien adverse. Le Franco-Marocain Marouane Chamakh a clos le festival londonien à la 69e minute en trompant de près Pyatov grâce à un merveilleux ballon piqué de Cesc Fabregas. L’Ivoirien Emmanuel Eboué a disputé toute la partie sur son flanc gauche.