Les Marocains El Hamdaoui et Chamakh buteurs en Ligue des champions

Les Marocains se sont distingués durant ce début de 2e journée de Ligue des champions européenne. Marouane Chamakh a marqué pour Arsenal et Mounir El Hamdaoui pour l’Ajax d’Amsterdam face au Milan AC. Voici les performances de tous les joueurs africains engagés en phase de groupes.

GROUPE E

FC Bâle (SUI) – Bayern Munich (ALL) 1-2

Le Ghanéen Samuel Inkoom et l’Ivoirien Gilles Yapi Yapo n’ont pu empêcher la défaite du FC Bâle face au Bayern, malgré une superbe ouverture du score signée Alexander Frei.

AS Rome (ITA) – CFR Cluj (ROU) 2-1

Les Roumains de Cluj se sont logiquement inclinés à Rome. L’Angolais Dominique Kivuvu a joué toute la rencontre dans l’entrejeu. Il a eu beau se jeter sur le tir du Français Philippe Mexès, le milieu de terrain n’a pu empêcher l’ouverture du score romaine. L’attaquant ivoirien Lacina Traoré est resté muet en pointe et a été remplacé à la 82e minute, tandis que l’Eléphant Emmanuel Koné a fait son entrée en jeu à la 68e minute.


GROUPE F

Spartak Moscou (RUS) – Zilina (SLQ) 3-0

Le Gambien Momodou Ceesay entré à la pause, à 1-0, n’a pu empêcher son club d’encaisser deux autres buts.

Chelsea (ANG) – Marseille (FRA) 2-0

Chelsea n’a pas eu de mal à s’imposer face à Marseille. Ses milieux de terrain, le Ghanéen Michael Essien - qui a touché le poteau de Mandanda - et le Nigérian John Obi Mikel, ont régné sur l’entrejeu et dominé le Franco-Sénégalais Edouard Cissé. Obi Mikel a tout de même écopé d’un avertissement (82e), tout comme son adversaire, le Camerounais Stéphane Mbia, qui a provoqué le penalty du 2-0 pour les Blues, à cause d’une main involontaire dans sa surface (27e). Les deux autres défenseurs africains de l’OM, le Burkinabè Charles Kaboré et, dans une moindre mesure, le Sénégalais Souleymane Diawara, ont également souffert. Le seul Marseillais à son avantage aura été le Ghanéen André Ayew, rentré à la 59e minute. Le fils d’Abédi Pelé a beaucoup tenté mais a été moins tranchant que le Franco-Congolais Gaël Kakuta, excellent dans les rangs de Chelsea, malgré ses 19 ans. L’ancien lensois est sorti à la 61e minute après avoir offert le premier but à John Terry, sur corner (7e).


GROUPE G

Auxerre (FRA) – Real Madrid (ESP) 0-1

Triste résultat pour des Auxerrois solides face au Real Madrid, à l’image du Congolais Delvin Ndinga impressionnant de puissance. Le Léopard a d'ailleurs failli ouvrir le score d’une tête décroisée. Le Malien Adama Coulibaly a, lui, bien résisté à l’Argentin Gonzalo Higuain. Le Marocain Kamel Chafni a joué juste et a sauvé sur sa ligne un ballon de but signé Higuain. Le Kenyan Dennis Oliech a, en revanche, été plutôt transparent à la pointe de l’attaque bourguignonne. Et le Burkinabè Alain Traoré n’est entré qu’à la 78e minute et a été averti à la 83e. Côté Real Madrid enfin, le Malien Mahamadou Diarra a eu le droit à quelques miettes avec une entrée à la 86e minute.

Ajax Amsterdam (PBS) - Milan AC (ITA) 1-1

L’Ajax du Camerounais Eyong Enoh, titulaire au milieu de terrain (carton jaune à la 54e), a posé des problèmes à l’AC Milan. Le club néerlandais a d’ailleurs ouvert le score par l’entremise du Marocain Mounir El Hamdaoui à la 23e. Le Lion de l’Atlas, servi dos au but dans la surface, a réussi à se retourner et à loger le ballon dans les filets, malgré une forêt de milanais. Malheureusement pour Amsterdam, Zlatan Ibrahimovic a égalisé à la 37e. Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a fait son entrée côté rossoneri à la 52e.


GROUPE H

Partizan Belgrade (SER) – Arsenal (ANG) 1-3

Match bien maîtrisé pour les Africains d’Arsenal. Le Camerounais Alexandre Song était titulaire tout comme le Marocain Marouane Chamakh, auteur du deuxième des trois buts des Gunners (71e). L’ancien bordelais a marqué en deux temps : sa première tête a été renvoyée par la barre transversale, mais le Lion de l’Atlas a conclu d’un nouveau coup de boule. Il a cédé sa place à la 75e minute à Carlos Vela. Côté Partizan, le Sierra-Léonais Mohamed Kamara et le Camerounais Pierre Boya ont répondu présents sans pouvoir changer le sort de la rencontre.

Sporting Braga (POR) – Chakhtior Donetsk (UKR) 0-3

Aucun joueur africain n’a pris part à cette rencontre.

TOUS LES CLASSEMENTS DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Partager :