GROUPE A
Inter Milan (ITA) – Werder Brême (ALL) 4-0
Triplé fracassant pour Samuel Eto’o. L’attaquant camerounais de l’Inter Milan a été repositionné en pointe face au Werder Brême en l’absence de l’Argentin Diego Milito. Le natif de Nkon en a profité pour inscrire ses 9e, 10e et 11e buts de la saison toutes compétitions confondues. Des modèles du genre : aux 21e et 27e minutes, le Lion indomptable a contrôlé le ballon en pleine course et s’en est allé battre Wiese. Un Wiese qu’il a également crocheté à la 81e pour le 4-0. Eto’o a également délivré une passe décisive pour la troisième réalisation signée Wesley Sneijder (34e). L’ex-Barcelonais s’installe en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions.
Tottenham (ANG) – Twente (PBS) 4-1
Encore un Marocain (d’origine, cette fois) qui marque après El Hamdaoui et Chemakh. Nacer Chadli a sauvé l’honneur pour Twente sur la pelouse de Tottenham. L’attaquant belge est entré en jeu à la 28e minute et a frappé à la 56e, profitant d’un gros cafouillage dans la défense de Tottenham. Cette action aura été la seule anicroche dans une soirée plutôt bien maîtrisée pour les deux défenseurs camerounais de Tottenham, Sébastien Bassong et Benoît Assou-Ekotto.
GROUPE B
Hapoël Tel Aviv (ISR) – Lyon (FRA) 1-3
Un gardien de but qui marque, c’est plutôt rare. C’est pourtant arrivé au Nigérian Vincent Enyeama qui a inscrit le penalty du 2-1 pour l’Hapoël Tel Aviv à la 79e minute face à Lyon. Sa responsabilité n’est engagée sur aucun des trois buts de l’OL. L’OL qui ne comptait qu’un seul Africain dans ses rangs, en Israël, le Sénégalais Pape Diakhaté, attentif à défaut d’être incisif.
Schalke 04 (ALL) – Benfica (POR) 2-0
Schalke 04 réalise un mauvais début de saison mais a bien réagi face à Benfica. Le Camerounais Joël Matip était titulaire dans l’entrejeu tandis que le latéral ghanéen Hans Adu Sarpei est entré à la 58e minute.
GROUPE C
Valence CF (ESP) – Manchester United (ANG) 0-1
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.
Glasgow Rangers (ECO) – Bursaspor (TUR) 1-0
Bonne opération pour les Glasgow Rangers du stoppeur algérien Madjid Bougherra qui a disputé toute la partie dans l’axe.
GROUPE D
Rubin Kazan (RUS) – FC Barcelone (ESP) 1-1
Le Rubin Kazan, comme la saison passée, a tenu tête à un FC Barcelone évoluant sans le Malien Seydou Keita. Côté Rubin, le Sud-Africain McBeth Sibaya est entré à la 64e et a été averti à la 80e. Quant au Nigérian Obafemi Martins, il est entré à la 65e et aurait pu offrir une victoire retentissante au club russe si Victor Valdés n’avait pas repoussé d’une parade reflexe son superbe coup de tête.
Panathinaïkos (GRE) – FC Copenhague (DAN) 0-2
Belle performance du FC Copenhague qui a ramené 3 points de son déplacement en Grèce. Côté « Pana », seul le Mozambicain Simao était aligné tandis que côté danois, le Sénégalais Dame N’Doye s’est signalé en ouvrant le score. Lancé en profondeur depuis la ligne médiane, le Lion de la teranga a profité de la sortie lointaine et hasardeuse de Tzorvas pour expédier le ballon au fond des filets (28e). N’Doye a été averti à la 51e minute et a quitté ses partenaires à la 76e.