Ligue des champions: JS Kabylie-TP Mazembe sur une poudrière

La demi-finale retour de la Ligue des champions 2010 d’Afrique de football entre la JS Kabylie et Tout Puissant Mazembe se déroule ce samedi 16 octobre (19h15 TU). Battue 3-1 à l’aller, la JSK doit inverser la tendance à Tizi-Ouzou. Durant une semaine, la tension n’a cessé de grimper entre les clubs algérien et congolais.

« Nous ne serons pas responsables s’il arrive un quelconque accident au Tout Puissant Mazembe sur la route le menant à Tizi-Ouzou, le jour du match. » Cette sortie signée Mohamed Chérif Hannachi, président de la JS Kabylie, illustre les tensions entre le club algérien et son adversaire à quelques heures de la demi-finale retour de la Ligue africaine des champions 2010 de football.

Depuis la rencontre allée remportée 3-1 par les Congolais, le 3 octobre dernier, la tension monte entre les deux camps. Les champions d’Afrique en titre sont arrivés en Algérie plus tôt que prévu, le dimanche 10 octobre, alors que le match a lieu ce samedi 16 octobre (19h15 TU). A Alger, les Corbeaux auraient eu accès au terrain annexe du Stade du 5 juillet pour un entraînement et ils auraient été logés dans un luxueux hôtel, versions fermement réfutées par les intéressés. Mohamed Chérif Hannachi a toutefois accusé les visiteurs d’avoir bénéficié de privilèges excessifs de la part des autorités locales. Les représentants de la RDC ont, de leur côté, demandé la délocalisation du deuxième acte dans la capitale plutôt qu’à Tizi-Ouzou, jugeant l'éclairage du Stade du 1er novembre 1954 trop faible.

« C’est déjà une finale »

C’est pourtant bien à guichets fermés, dans l’enceinte prévue, que les deux formations vont régler leurs comptes. Les Canaris doivent remonter deux buts de retard devant leurs 25 000 spectateurs s’ils veulent accéder à la finale pour la première fois depuis le titre de 1990. Alain Geiger, l’entraîneur suisse de la JSK y croit : « Pour nous, c’est déjà une finale. Il faut remonter ces deux buts avec beaucoup d’engagement et de concentration. J’estime que c’est réalisable. […] La défense semble être le point faible de cette équipe du TP. C’est chez elle qu’on a eu le plus d’occasions à l’extérieur. Malheureusement, on n’a pas su les concrétiser. On peut inscrire deux ou trois buts. Il faudra bien sûr attaquer tout en contenant les assauts adverses. »

Tout Puissant Mazembe ne sera pas au complet dans le secteur offensif. Son milieu Guy Lusadisu et l’attaquant vedette Trésor Mputu sont toujours suspendus par la FIFA suite à l'agression d'un arbitre. Mais avec un effectif pléthorique de trente joueurs sous contrat, l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye à l’embarras du choix pour bâtir le onze chargé d'aller au bout et d’empocher les 1,5 millions de dollars de prime ainsi que la participation au Mondial 2010 des clubs. Reste à savoir comment ses huit internationaux congolais (Robert Kidiaba, Eric Nkulukuta, Jean Kasusula, Joël Kimwaki, Hugues Bedi, Alain Kaluyituka et Patou Kabangu) auront digéré le match d’éliminatoires pour la CAN 2012 de la RD Congo au Cameroun (1-1).

Partager :