CAN 2012: Le Togo battu par la Tunisie et en danger

Le Togo s’est incliné 2-1 à domicile face à la Tunisie, ce dimanche 10 octobre 2010, durant la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Du coup, les Togolais sont avant-derniers du groupe K avec 2 points, loin du Botswana (10), de la Tunisie (7) et du Malawi (6).

Résultat catastrophique pour le Togo : les Eperviers se sont inclinés à domicile face aux Tunisiens leurs plus grands rivaux en éliminatoires de la CAN 2012. Les Togolais ont cédé 2-1 face aux Aigles de Carthage ce dimanche 10 octobre 2010.

Les joueurs de Thierry Froger ont craqué à la 83e minute sur un but d’Amine Chermiti, entré en jeu. Les Aigles de Carthage avaient ouvert le score à la 38e minute par Issam Jomaa sur un service de Fahid Ben Khalfallah avant que Mani Sapol ne remette les deux équipes à égalité dans la foulée grâce à un caviar de Salifu Mustapha.

« On avait besoin de cette victoire pour prouver qu'on travaille bien, a commenté le sélectionneur des Nord-Africains, Bertrand Marchand. C'est plus facile dans ces conditions de faire confiance aux gens qui travaillent avec nous, de faire confiance aux joueurs. Pour gagner au Togo, il fallait tout de même être solidement établis tactiquement et mentalement, être percutants. Durant les précédentes rencontres, on avait dix occasions. Là, on en a eu trois et on en a converti deux. On a été efficaces ».

Le constat de son homologue, Thierry Froger, était évidemment plus amer : « Il y a des résultats qui sont difficiles à admettre. Sur la première mi-temps, on a fait le nécessaire pour prendre l'avantage mais on est tombés sur une équipe réaliste. En deuxième période, on a été davantage en difficulté. On a progressé par rapport au match face au Botswana mais on a encore trop de lacunes dans nos zones de vérités offensive et défensive. »

Et voilà que le Togo pointe à l’avant-dernière place du groupe K, avec 2 points pris en 4 matches, avant de se déplacer au Malawi lors de la 3e journée (25-27 mars 2011). La Tunisie, elle, repasse devant le Malawi pour la 2e place. Les coéquipiers de Fahid Ben Khalfallah seront au repos dans cinq mois et observeront l’autre rencontre entre le dernier, le Tchad, et le premier, le Botswana.


Togo – Tunisie 1-2
Togo: Sapol Mani (40e)
Tunisie: Issam Jemaa (38e), Amine Chermiti (83e)

CAN 2012 : CALENDRIER, RESULTATS ET CLASSEMENTS

Partager :