Fahid Ben Khalfallah : « Aller gagner au Togo »

Fahid Ben Khalfallah poursuit sa progression en championnat de France avec les Girondins de Bordeaux. Le milieu de terrain franco-tunisien n’oublie pas pour autant les Aigles de Carthage. Il espère ainsi redresser la barre face au Togo, le 10 octobre prochain, après des débuts difficiles en éliminatoires de la CAN 2012.

Fahid Ben Khalfallah, votre parcours est atypique puisque vous n’avez pas fréquenté de centre de formation et que vous avez fait des études supérieures. Est-ce que vous vous sentez en décalage avec le monde du football professionnel ?
Non, pas du tout. Même si je n’ai pas fait de centre de formation, je joue au football depuis que je suis tout petit. Tant mieux après tout si mon parcours est un peu différent. Je considère que c’est aussi une force. J’ai énormément de fraicheur en moi alors que je vais avoir 28 ans. J’ai envie de jouer encore longtemps parce que je n’ai pas été drogué au football dès l’âge de 13, 14 ans. J’ai eu une enfance normale et j'ai pu faire mes études avant de signer pro. C’est à ce moment là que mes ambitions se sont fixées : signer dans un gros club, ce qui est fait. Maintenant, je veux prouver que j’ai ma place à Bordeaux et gagner des titres.

Pour votre sélection, l’équipe de Tunisie, la situation est compliquée en éliminatoires de la CAN 2012. Les Aigles de Carthage restent sur un match nul 2-2 face au Malawi après avoir déjà perdu 1-0 à domicile face au Botswana. Pourquoi ces mauvais résultats ?
On a eu du mal à se remettre de notre non-qualification pour la Coupe du monde 2010. Puis, on a raté notre CAN 2010 avec une élimination dès le 1er tour. Ensuite, un nouveau staff est arrivé. Il faut donc mettre les choses en place. Il y a de la qualité dans ce groupe. Avec le nouveau sélectionneur, Bertrand Marchand, et son adjoint, ça se passe très bien. Mais ce sont les joueurs qui doivent faire la décision sur le terrain. Lors du dernier match, face au Malawi, on a mené 2-0 et on s’est pourtant fait rejoindre à 2-2. C’est de notre faute : on est passés à côté de notre sujet. Pour le moment, on a la chance d’être encore à la deuxième place, qualificative pour la CAN 2012. Mais un match difficile au Togo nous attend. Et il faut absolument aller gagner là-bas pour rattraper les points gaspillés bêtement à domicile. Ce ne sera pas facile, mais on a largement les qualités pour se qualifier.

Vous aviez décliné la sélection pour les CAN 2008 et 2010. Participer à la CAN 2012 est-il un de vos objectifs prioritaires ?
Oui, mais je tiens à souligner que j’ai manqué les CAN 2008 et 2010 pour des raisons différentes. En 2008, j’évoluais en Ligue 2 avec Angers. Je n’avais jamais été appelé en sélection lorsque Roger Lemerre (sélectionneur entre 2002 et 2008) m’a contacté. C’était une semaine avant de dévoiler une liste des joueurs convoqués pour la CAN au Ghana. Je ne connaissais personne au sein du groupe. Un groupe d’internationaux formé depuis quatre ou cinq ans. Aborder cette compétition de la sorte me semblait donc être une mauvaise idée. En 2010, par contre, j’ai refusé à cause de notre non-qualification pour la Coupe du monde. La défaite fatale au Mozambique a fait très mal. Puis, le staff dirigé par Humberto Coelho s’est fait limoger. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre de cet échec après deux ans d’effort. Je n’étais pas prêt du coup à disputer cette Coupe d’Afrique. Si c’était pour se rendre en Angola à reculons, ce n’était pas la peine. J’ai donc préféré être honnête. Certains l’ont compris, d’autres non. Mais c’est un choix que j’assume. Quoiqu’il arrive, je suis fier de jouer pour la Tunisie. Je vais faire le maximum pour qu’on participe à la CAN 2012 et qu’on aille le plus loin possible au Gabon et en Guinée équatoriale.

FAHID BEN KHALFALLAH PARLE DE LA LIGUE 1

Partager :