Togo: Tchanilé Bana s’excuse pour le match truqué à Bahreïn

Tchanilé Bana a présenté ses excuses après avoir été interdit de toutes activités relatives au football pour une période de 3 ans par le Comité de gestion togolais. L’ex-sélectionneur du Togo avait organisé un match entre une fausse sélection des Eperviers et Bahreïn, le 7 septembre dernier.

Tchanilé Bana reconnaît et assume pleinement sa faute. L’ex-sélectionneur de l’équipe nationale du Togo s’est excusé, ce 21 septembre, après avoir été suspendu trois ans de toutes activités relatives au football par le Comité de gestion intérimaire togolais. Sa faute : l'organisation, la préparation et le suivi d’un match entre une fausse sélection des Eperviers (des joueurs de première division essentiellement) et Bahreïn, le 7 septembre dernier. Match organisé sans l’accord des autorités compétentes et qui aurait rapporté près de 100 millions de Francs CFA.

« Se pencher sur l’avenir du football togolais »

Tchanilé Bana, déjà suspendu deux ans par le ministère des sports, a tenté de calmer le jeu : « Je présente mes excuses à la Fédération de Bahreïn, au public togolais, au Président de la République, au Président du Comité intérimaire et au Ministre des sports pour mettre un terme à ce problème et se pencher sur l’avenir du football togolais. Il faut unir nos forces pour le match du 10 octobre face à la Tunisie (en éliminatoires de la CAN 2012). »

Oubliant que l’avenir à court et moyen terme du football togolais se ferait sans lui, l’ex-coach du Niger a nié avoir bénéficié de complicités au sein du Comité intérimaire ou d’autres instances pour l’organisation du match à Bahreïn : « Humblement, je dois accepter cette sanction pour que vive le football togolais. J’endosse la responsabilité de ce qui s’est passé. » Tchanilé Bana a exprimé le souhait que d’autres têtes ne tombent pas suite à ce scandale. Le Comité intérimaire a néanmoins assuré dans un communiqué que « des investigations sont en cours, afin de situer les responsabilités de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire et que des sanctions subséquentes [seront] prises à leur encontre. »

Tous propos recueillis par notre correspondant Komlan Eklu

Partager :