C1: Tout Puissant et Al-Ahly devront faire la différence

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe et les Egyptiens d’Al-Ahly doivent faire un résultat chez eux face à la JS Kabylie et à l’Espérance de Tunis en match aller des demi-finales de la C1. Vainqueurs de leur groupe dans la phase de poule, Algériens et Tunisiens semblent dans une bonne dynamique.

C’est un dernier carré de prestige qui est proposé pour les demi-finales de l’édition 2010 de la Ligue des champions eux quatre, les demi-finalistes totalisent douze trophées et les deux derniers vainqueurs de l’épreuve sont au rendez-vous : les Egyptiens d’Al-Ahly et les Congolais du Tout Puissant Mazembe sacrés respectivement en 2008 et en 2009. Malgré leur expérience de la compétition et leurs exploits récents, les Cairotes et les Katangais ont perdu un peu de leur superbe. Et ils auront besoin d’un bon résultat devant leur public, si possible sans encaisser de but, pour espérer regoûter aux joies d’une finale.

La JSK sereine

C’est une JS Kabylie en pleine confiance que le Tout Puissant - désormais entraîné par le Sénégalais Lamine Ndiaye - va accueillir à Lubumbashi dimanche. Malgré les soucis au plan domestique (la Fédération Algérienne réclame au club une somme folle en remboursement du dernier déplacement au Nigeria contre Heartland), les hommes d’Alain Geiger sont prêts et veulent poursuivre leur série d’invincibilité chez les tenants du titre. Privés de Trésor Mputu et de Guy Lusadisu suspendus jusqu’à mai prochain, les Corbeaux font moins peur. « Leur point fort, c’est la ligne d’attaque à trois hommes. Et leur point faible, c’est la défense. Un résultat contre eux n’est pas insurmontable » a déclaré l’entraîneur suisse de la JSK.

Moins dominateur depuis deux saisons, Al-Ahly a connu un parcours poussif dans le groupe B de la phase de poule : deux victoires, deux nuls et deux défaites et huit buts marqués pour neuf encaissés. Devant eux, les Egyptiens vont trouver une Espérance Sportive de Tunis qui rêve de reconquérir un trophée qu’elle a brandi en 1994 et qui n’a subi qu’une seule défaite durant son parcours. C’était à Lubumbashi, face au Tout Puissant. Les Tunisois se gardent néanmoins de tout excès de confiance à l’image de leur entraîneur Faouzi Benzarti « Al-Ahly reste Al-Ahly, la référence du football africain de club » a-t-il rappelé.

Dimanche 3 octobre
TP Mazembe (RDC) - JS Kabylie (ALG)13h30TU
Al-Ahly (EGY) - Espérance Tunis (TUN) 17h30 TU
 

Partager :