Tout Puissant Mazembe reste un sérieux candidat à sa propre succession. Le club du Katanga a débuté la phase de poules de la Ligue des champions 2010 par une victoire 2-0 sur le terrain du Dynamos Harare. Son buteur zambien, Given Singuluma, a fait la différence avec un doublé en première période. Résultat : les Corbeaux s'emparent de la première place du groupe A, juste devant L’Espérance sportive de Tunis.
L’ES Tunis a bien entamé aussi cette phase de poules. Le club tunisien s’est imposé 1-0 sur le terrain de l’ES Sétif, en Algérie, ce 16 juillet, grâce à un but d’Ouejdi Bouazzi à la 52e minute. Un but récompensant la meilleure maîtrise de l'EST.
Heartland et Al Ahly se neutralisent
Dans le groupe B, Heartland et Al Ahly se sont séparés sur un match nul 1-1. La JS Kabylie, vainqueur 1-0 chez Ismaily, dans le duel Egypte-Algérie, prend donc la tête au classement.
Les deux premiers des groupes A et B seront qualifiés pour les demi-finales. La deuxième journée aura lieu les 30, 31 juillet et 1er août avec les rencontres suivantes : EST-Dynamos, TP Mazembe-ES Sétif (gr. A) et JSK-Heartland, Al Ahly-Ismaily.