Tout Puissant Mazembe et Heartland qualifiés en phase de poules

Tout Puissant Mazembe, le vainqueur de la Ligue des champions 2009, s'est qualifié pour la phase de poules 2010, tout comme le finaliste Heartland. Ils rejoignent l'Entente Sétif, la JS Kabylie, l'Espérance de Tunis, Dynamos Harare, Al Ahly et Ismaïlia au tour suivant.

Tout Puissant Mazembe défendra sa couronne de champion d'Afrique en phase de poules. Les Congolais ont disposé de Djoliba 3-0 en 8es de finale retour avec un doublé d'Alain Kaluyituka. Les Maliens seront reversés en Coupe de la Confédération pour un Tour de cadrage. C'est le sort réservé à tous les éliminés, dont SuperSport Utd, défait 3-1 par le finaliste de l'édition 2009, Heartland.

Grâce à leur match nul 2-2 chez les Zambiens de Zanaco, les Algériens de l'Entente Sportive de Sétif, vainqueurs 1-0 à l'aller, s'étaient, eux, qualifiés les premiers pour la phase de poules de la Ligue des champions. Zanaco a refait son retard à la 53e mn par l’intermédiaire de Sakala Makundida mais les Sétifiens ont égalisé dix minutes plus tard par Nabil Hemani (63e) avant de prendre l’avantage par Lazhar Hadji Aïsssa (79e). Les Zambiens ont rapidement égalisé à 2-2 grâce à un but de Nkhetami Kennedy (81e) mais il leur restait trop peu de temps pour inscrire les deux buts désormais nécessaires à la qualification.

Les Sétifiens ont été rejoints par leurs compatriotes de la JS Kabylie malgré une défaite 2-1 chez le Petro Atletico de Luanda, en Angola.

Arrivés au Botswana avec une confortable avance de trois buts, les Zimbabwéens des Dynamos Harare n'ont jamais tremblé face à Gaborone United, les deux équipes se quittant sur un 0-0. Demi-finalistes en 2008, les Dynamos poursuivent leur route.

Pas de problème non plus pour l'Espérance Sportive de Tunis. Après leur victoire 3-0 du match aller, les Tunisois sont allés chercher le nul 1-1 à Omdurman chez Al Merreikh. Les Soudanais ont espéré lorsque le Congolais Janvier Besala-Bokengu a marqué contre son camp (45e) mais Wadji Bouazzi a tué le suspense en égalisant après la mi-temps (52e).

Les deux clubs égyptiens enfin, Ismaïlia et Al Ahly, ont rejoint le Top 8 en disposant respectivement d'Al Hilal et d'Al Ittihad.

Partager :