Diego Perez : « Un dieu a dit que l’Uruguay devait aller en demi-finale »

Le scénario fou du quart de finale de Coupe du monde Uruguay-Ghana, qui a finalement tourné en faveur des Sud-Américains, restera longtemps dans les mémoires de ses différents acteurs. A commencer par les joueurs John Pantsil, côté ghanéen, et Diego Perez, côté uruguayen. Réactions…

John Pantsil, défenseur du Ghana :
« Je ne pense pas qu’on ait ressenti la moindre pression. Nos supporters étaient là. Nous les joueurs, on a été disciplinés, on a vraiment bien joué. Je ne comprends pas ce qui est allé de travers, pourquoi on n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales.
« Bien sûr qu’on est très déçus. On a eu beaucoup d’occasions et on a ce penalty de dernière minute pour marquer le but de la victoire. Je pense qu’aujourd’hui, ce n’était pas notre jour. Si ça avait été notre jour, on aurait marqué plutôt que d’obtenir ce penalty. On n’a pas eu de chance.
« Cela peut arriver à tout le monde de manquer un penalty, cela fait partie du football. Gyan n’a pas fait d’erreur, il a tiré avec son cœur. On lui a beaucoup parlé, il se sent très mal. Ce n’est pas facile de passer à autre chose. En tant que coéquipier, on doit rester à ses côtés et lui parler pour qu’il oublie dès que possible, car il est jeune et s’il continue d’y penser, cela va l’affecter. On va s’assurer qu’il surmonte. C’est un bon camarade, très discipliné, qui veut toujours gagner. On croit en lui, on lui fait confiance. On ne doit pas penser à ce penalty raté. On doit se remettre au travail. Dans deux ans, il y a la Coupe d’Afrique. On a beaucoup à faire. »

Diego Perez, milieu de terrain de l’Uruguay :
« C’est incroyable. En Coupe du monde, on prend un penalty à la dernière seconde. Bien sûr, il y a une chance que notre gardien l’arrête. Mais la vérité, c’est que le Ghana, s’il marquait, se qualifiait. Franchement, à la dernière seconde, il y a un dieu qui a dit que l’Uruguay devait aller en demi-finale.
« Le Ghana a mené en première mi-temps. C’était un match très difficile, mais notre groupe a passé des moments comme ça durant toutes les éliminatoires. On s’est dit qu’il fallait faire des efforts jusqu’à la fin, mais c’est vrai que sur le penalty, ce qui arrive est incroyable. Le football, c’est ça. Des fois il te donne beaucoup, des fois non. Aujourd’hui, c’était pour l’Uruguay. »

Propos recueillis par Christophe Jousset.
 

 

Partager :