de notre envoyé spécial à Durban
Le Nigeria n’a pas gagné un match de phase finale depuis 1998 et il devra attendre encore au moins jusqu’en 2014 pour rectifier le tir. Condamnés à la victoire pour accéder aux huitièmes de finale, les Super Eagles ont dû se contenter d’un nul 2-2 face à la Corée du Sud au terme d’un match palpitant, mardi 22 juin, dans le splendide Stade Moses Mabhida de Durban. Voilà les Super Eagles éliminés avec un seul point à leur crédit dans le groupe B remporté par l’Argentine (7 pts) qui a battu la Grèce 2-0 à Polokwane. Grâce à ce nul, les Coréens (4 pts) prennent la deuxième place du groupe et affronteront l’Uruguay en huitième de finale samedi 26 juin à Port Elizabeth.
Les surprises de Lagerbäck
Au coup d’envoi, le sélectionneur Lars Lagerbäck tentait un coup en plaçant le vétéran Nwankwo Kanu dans son onze de départ pour pallier l’absence de Sani Kaita suspendu. L’ex-Gunner allait évoluer derrière le trio Kalu Uche, Yakubu Ayegbeni, Chinedu Ogbuke Obasi alors que Peter Odemwingie et Obafemi Martins étaient été laissés sur le banc, de même que Taye Taiwo mal remis de sa blessure aux adducteurs et remplacé par Rabiu Afolabi.
Ce dernier commettait la première erreur du match en perdant un ballon récupéré par Kim Jung Woo dont le centre était repris par Lee Chung Woo, tout près d’ouvrir la marque (2e). Les Coréens était bien entrés dans le match mais les Nigérians faisait mouche sur leur première attaque placée. Le latéral droit Chidi Odiah réalisait un festival le long de la ligne de touche et adressait un centre parfait pour Kalu Uche lancé dans la surface. Ce dernier devançait Cha Du-Ri et reprenait instantanément du droit pour inscrire son deuxième but dans ce Mondial, 1-0 pour le Nigeria (12e) .
L’attaquant d’Almeria (Espagne) était tout près de doubler la mise sur un service de Kanu mais son tir des 25 m heurtait la base du poteau gauche de Jung Sung-Ryung (36e), sans doute le tournant du match. Au lieu de mener 2-0, les Super Eagles se faisaient rejoindre au score deux minutes plus tard sur un coup de pied arrêté, exercice très bien maîtrisé par les Coréens tout au long de la partie. Sur un coup franc excentré à 20 m côté gauche, Ki Sung-yong trouvait Lee Jung-Soo. Seul au deuxième poteau, le défenseur des Kashima Antlers (Japon) trompait Vincent Enyeama à bout portant, une faute d’inattention qui coûtait cher juste avant la mi-temps (1-1).
Park Chu-Young intenable
Les Coréens revenaient des vestiaires avec le plein de confiance et testaient à nouveau les gants d’Enyeama par Lee Young-pyo (46e). Leur deuxième occasion de la période était la bonne. Sur un nouveau coup franc frappé côté gauche, le Monégasque Park Chu Young parvenait à contourner le mur et trompait le gardien nigérian, battu au deuxième poteau, 2-1 pour les Coréens (48e). Déjà bien lancé, le match gagnait encore en attrait avec des attaques de toutes parts entre deux équipes décidées à tout tenter pour l’emporter.
Les Nigérians se montraient cependant maladroits à l’image d'Ayegbeni qui manquait l’immanquable seul à 5 m du but, sur un centre de Yussuf Ayila (66e). L’attaquant d’Everton n’avait pas trop le temps de gamberger car il égalisait sur penalty deux minutes plus tard en se faisant justice lui-même suite à une faute de Kim Nama-Il dans la surface (68e) A deux partout, le Nigeria se ruait à l’attaque pour renverser la situation.
Ni Obafemi Martins ni Victor Obina entrés à la place de Kanu et Ayegbeni ne parvenaient pourtant à forcer la décision alors que Park Chu-Young mettait pour sa part au supplice la défense nigériane dans la dernière demie-heure. Le score en restait à 2-2. Après le Cameroun samedi 19 juin puis l’Afrique du Sud plus tôt dans l’après-midi de ce mardi 22 juin, le Nigeria devenait la troisième équipe africaine éliminée du Mondial. Maigre bilan.