De l'un de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud, Christophe Carmarans
La menace d’une élimination en cas d’échec contre la Corée du Sud mardi 22 juin à Durban a presque été éclipsée, lundi soir, par les menaces reçues par Sani Kaita avant le match décisif des Super Eagles. Expulsé dès la 32e minute contre la Grèce, jeudi 17 juin à Bloemfontein, le joueur monégasque prêté au Lokomotiv Moscou, a reçu plus d’un millier de courriels vengeurs en provenance du Nigeria. Le Nigeria où on le rend responsable de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’équipe nationale avec zéro point en deux matchs dans le groupe B.
Martins-Aiyegbeni devant ?
Le sélectionneur Lars Lagerbäck, aidé par son truculent chef de presse, a cependant vite ramené les débats sur le rectangle vert où les Nigérians abattront leur dernière carte face à la Corée du sud. Ils ont été copieusement dominés par les Argentins (1-0) puis se sont fait surprendre par les Grecs (2-1) en jouant à dix contre onze durant une heure. « Je suis satisfait de mes joueurs », a insisté l’entraîneur suédois, en poste depuis un peu plus de trois mois. « Contre l’Argentine, ils ont appliqué le schéma de jeu que je leur avait demandé en laissant venir l’adversaire. Et ils ont bien respecté mes consignes contre la Grèce où la tactique n’était pas la même. Mais, dans ce match, l’expulsion de Kaita a tout changé » a-t-il regretté.
Kaita suspendu, Lagerbäck va devoir légèrement remanier son équipe au milieu, mais il est resté évasif sur son onze de départ. Tout juste a-t-il consenti à annoncer que Taye Taiwo et Elderson Echiejile, légèrement blessés, s’étaient entraînés normalement lors de la séance de mi-journée. « Nous sommes assez forts pour pouvoir nous qualifier en appliquant notre jeu » a annoncé le technicien scandinave. A la recherche d’une victoire en Coupe du monde depuis 1998 (ils étaient absents en 2006 et n’avait pris qu’un point en 2002), les Super Eagles comptent sur leur puissance en attaque pour faire plier les Coréens. Lundi soir, la paire Obafemi Martins-Yakubu Aiyegbeni tenait la corde pour débuter la rencontre.
Problème de continuité
S’ils battent les Sud-coréens, les Nigérians seront peut-être la première , la seule peut-être des six équipes africaines présentes au Mondial à atteindre les huitièmes de finale. « Je n’ai pas d’explication particulière au fait que les sélections africaines n’ont pas eu les résultats escomptés pour le moment, ici en Afrique du Sud » a reconnu Lagerbäck. « Il s’agit peut-être d’une question de continuité, quand on est entraîneur », a-t-il repris, « on aime bien avoir du temps pour construire son équipe, mais je ne me plains pas, mes joueurs ont tous été très professionnels depuis mon arrivée ». Tous les sélectionneurs présents à ce Mondial aimeraient pouvoir en dire autant.