Le Nigeria victime du métier grec et de sa naïveté

L’équipe du Nigeria s’est inclinée 2-1 face à la Grèce, au premier tour de la Coupe du monde 2010 de football, ce 17 juin, à Bloemfontein. Les Nigérians menaient 1-0 avant de céder après l’expulsion de Sani Kaita et une faute de mains du gardien de but Vincent Enyeama. Les Super Eagles n’ont désormais presque plus d’espoir de sortir du groupe B.

Le Nigeria a grandement hypothéqué ses chances de participer aux 8es de finale de cette Coupe du monde 2010 de football. Les Nigérians se sont inclinés 2-1 face à la Grèce, ce 17 juin à Bloemfontein, malgré une bonne entame. La faute notamment à un diable nommé Vassilis Torosidis.

Entame idéale pour le Nigeria

Le sélectionneur suédois du Nigeria, Lars Lagerbäck, a opté pour un 4-4-2 avec la titularisation de Peter Odemwingie en pointe, pour jouer le contre. Bonne inspiration. A la 16e minute, ce dernier frôle du crâne un coup franc plongeant de Kalu Uche. Un coup franc qu’Odemwingie avait lui-même provoqué. Le ballon d’Uche, parti de la gauche, prenait de toutes les façons le chemin des filets. Le but est attribué au tireur : 0-1.

Les Super Eagles poussent ensuite pour doubler la mise avant de se recroqueviller. Les Grecs, trop lents pour être déstabilisateurs, sont vaguement dangereux sur coups de pied arrêtés avec une tête de Kyrgiakos au-dessus (32e).

Sani Kaita expulsé

Tout se déroule bien pour le Nigeria jusqu’à l’expulsion de Sani Kaita (34e). Sur une sortie en touche anodine, Torosidis à la lutte avec Kaita s’empare du ballon avec les mains et fait mine de le jeter sur l’ailier nigérian. Ce dernier s’emporte, bouscule Torosidis et tente – avant de se retenir – de lui asséner un coup de semelle. Face à cette réaction agressive, l’arbitre colombien, M. Oscar Ruiz, n’hésite pas une seconde : carton rouge pour Sani Kaita. Triste sortie pour le joueur de l’AS Monaco qui laisse ses partenaires à dix contre onze.

L’arrière-garde africaine est alors affaiblie et la Grèce en profite. A la 39e minute, un beau mouvement collectif place Salpingidis face à Vincent Enyeama, mais le gardien dévie le ballon d’un arrête réflexe. A la 40e, Samaras reprend un corner que Lukman Haruna repousse sur sa ligne. La pression devient telle que les Nigérians craquent sur une nouvelle bévue. A la 43e minute, Katsouranis remise en retrait pour Salpingidis, dont la frappe tendue est déviée par le talon d’Haruna et lobe Enyeama : 1-1. C’est la toute première fois de son histoire que la Grèce marque en phase finale de Coupe du monde.

Enyeama du génie au néant

A la pause, Lagerbäck fait sortir Odemwingie pour Chinedu Obasi-Ogbuke. Le joueur d’Hoffenheim, plus athlétique, tiendra mieux le couloir droit face aux assauts adverses. A gauche, Uche déboule mais son centre-tir est claqué en corner par Tzorvas (48e). La Grèce répond avec un énième coup de tête de Kyrgiakos capté par Enyeama (55e). Puis, le gardien de but s’interpose d’une manchette exceptionnelle devant Tziolis (59e). La contre-attaque est immédiate avec un deux contre un, mais le tir de Yakubu est repoussé par Tzorvas dans les pieds d’Obasi, qui manque totalement sa reprise. L’attaquant était pourtant seul face à la cage grande ouverte (60e).

En face, Vincent Enyeama, excellent face à l’Argentine, repousse l’échéance. A la 69e, le portier de l’Hapoël Tel-Aviv claque en corner une balle qui filait en lucarne, mais se déchire totalement par la suite. A la 71e minute, Tziolis tente sa chance de loin. La trajectoire du ballon, légèrement incurvée, surprend Enyeama qui relâche. Torosidis jaillit et conclut à bout portant : 2-1.

La poisse nigériane

L’incroyable série de coups du sort se poursuit pour les Super Eagles avec la sortie d'Elderson Echiejile, victime d’un claquage (78e). L’arrière-gauche venait d’entrer à la place de Taye Taiwo, lui-même touché à la cuisse gauche.

Malgré des tentatives de Yakubu (77e), de Karagounis (78e), de Kyrgiakos (82e), le score n’évoluera pas. Les Super Eagles, bien rentrés dans le match et courageux malgré l’expulsion de Kaita, ont été victimes de la roublardise et d’un but de Torosidis. Avec deux défaites, les Verts ont très peu d’espoirs de se qualifier en 8es de finale. Le match de la toute dernière chance les opposera à la Corée du Sud, le mardi 22 juin, à Durban.

Partager :