La Côte d’Ivoire rêve d’une victoire face au Brésil

Côte d’Ivoire-Brésil constitue l’une des affiches très attendues du premier tour de la Coupe du monde. Ce soir, au Soccer City de Johannesburg (18h30 TU), les deux sélections s’affrontent dans un match pas encore décisif sur le plan comptable mais lourd de symboles pour des Eléphants qui croient en leurs chances.

Le match que tout un pays attend depuis le tirage au sort, en décembre dernier, est enfin là. Ce soir, la Côte d’Ivoire affronte le Brésil, au Soccer City de Johannesburg, pour son deuxième match du Mondial 2010. Rencontrer les joueurs dont le maillot porte cinq étoiles de champions du monde pourrait faire figure d’un aboutissement en soi. Comme le confesse le milieu défensif des Eléphants, Siaka Tiéné, « quand on est petit, on rêve de Coupe du monde et de croiser la route du Brésil. C’est un grand plaisir pour nous de jouer contre eux. » Mais le plaisir ne devra pas étouffer l’enjeu de cette rencontre : conserver un maximum de chances dans la course à l’accession au deuxième tour de la compétition. Tiéné ne se laisse d'ailleurs pas endormir par son rêve de gosse devenu réalité : « Il faudra jouer le match à fond. »

« On rêve d’une victoire, c’est possible »

Sven-Göran Eriksson, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire aborde ce rendez-vous en confiance : « On a beaucoup d’espoir avant ce match contre le Brésil. On l’a bien préparé. On rêve d’une victoire contre les Brésiliens, c’est possible, même si chacun sait que ce sera très difficile. On a très bien joué contre le Portugal. Là, on va rencontrer la nation numéro un au classement Fifa. On attend ça avec impatience, on est prêt. » Face au Portugal (0-0), les Eléphants ont en effet livré un match très appliqué. Il ne leur a pas manqué grand-chose pour l’emporter contre un rival peu inspiré. Un bon résultat contre le Brésil, ce soir, mettrait les coéquipiers de Didier Drogba en situation idéale avant d’aborder l’ultime rencontre du premier tour face à un adversaire réputé à leur portée : la Corée du Nord. En cas de victoire ce soir, le Brésil serait pour sa part d’ores et déjà qualifié pour les 8e de finale.

Le plâtre de Drogba fait polémique

Comme avant de rencontrer le Portugal, le cas Drogba reste une énigme. Jouera, jouera pas ? Entré en fin de partie, mardi dernier, l’avant-centre de Chelsea pourrait être aligné à Soccer City. « Ne soyez pas surpris s’il joue », a lancé Eriksson dans le style taquin qu’on lui connaît. Dans la perspective de cette titularisation, le Brésil tente de créer la polémique à propos du plâtre que Drogba porte au bras depuis sa blessure, le 4 juin dernier en match amical. Le médecin de la Seleção estime ainsi qu’il y a danger pour ses joueurs. Cette diversion a surtout pour objet de détourner le Brésil de ses problèmes actuels : la méforme de son meneur de jeu Kaka et l’inefficacité offensive entrevue face à la Corée du Nord (2-1). Et si les quintuples champions du monde étaient plus quea jamais bons à prendre pour des Ivoiriens incisifs ?

 

Jean Damien Lesay, envoyé spécial à Johannesburg – Propos recueillis par Frédéric Suteau.

Partager :