L’Angleterre doit se reprendre, l’Algérie joue son va-tout

Après des débuts manqués face aux Américains et aux Slovènes, l’Angleterre et l’Algérie s’affrontent ce vendredi 18 juin au Cap dans un match où la défaite est interdite. Les deux sélectionneurs devraient renouveler leur confiance aux gardiens de but Robert Green et Faouzi Chaouchi, fautifs contre les Etats-Unis et la Slovénie. Si Chaouchi est remis d'une entorse.

Les Anglais sont incorrigibles. Alors qu’ils sont loin d’avoir passé le premier tour, ils échangent déjà des piques avec les Allemands – leurs adversaires possibles en huitièmes de finale - par medias interposés. Après que Franz Beckenbauer eut critiqué le retour au « kick and rush » de l’équipe de Fabio Capello, Wayne Rooney et son sélectionneur n’ont pas pu s’empêcher de répliquer.

La guerre des mots

Rooney a dit qu’il serait content de rencontrer les Allemands en huitièmes pour les battre et Capello a invité « le Kaiser » à se mêler de ses affaires. Ces propos n’ont évidemment pas échappé aux Algériens qui étaient déjà montés au créneau dans la semaine contre la presse française par l’intermédiaire de leur capitaine Antar Yahia à propos d’un article jugé insultant paru dans le quotidien Libération. La morgue des britanniques leur a donné un surcroît de motivation.

« Rooney dit ce qu'il veut. Cela le concerne. On va jouer pour gagner, nous aussi on veut se qualifier » s’est emporté l’arrière central des Fennecs Madjid Bougherra qui devrait se partager la surveillance de l’attaquant mancunien avec Rafik Halliche. « On n'a rien à perdre. C'est l'Angleterre qui est sous pression. C'est elle qui est venue avec l'intention de gagner la Coupe du monde » a poursuivi Riyad Boudebouz sur le même mode.

A 24 heures du coup d’envoi, on faisait cependant moins les fiers à bras de part et d’autre. Lors des deux conférences de presse d’avant-match, les débats ont surtout porté sur les gardiens des deux équipes, premières victimes du ballon Jabulani dans ce Mondial 2010. Fautif contre les Etats-Unis sur le but de Clint Dempsey, Robert Green devrait à nouveau débuter contre les Fennecs. « Tous les joueurs font des erreurs et tous les joueurs qui font des erreurs méritent une deuxième chance » a indiqué Capello, une manière de dire que Green serait dans la cage au Green Point Stadium.

Matmour seul en pointe

Il devrait en être de même pour Faouzi Chaouchi côté algérien, même si Rabah Saadane n’a pas confirmé. Le portier de l'ES Sétif s'est fait un entorse en genou gauche. « Faouzi Chaouchi et Rais M’Bohli sont prévenus depuis hier » a-t-il glissé en mentionnant le nom du gardien N.2 qui ne compte cependant qu’une seule sélection à son pedigree. Pour le reste, Saadane n’a pas fait de mystère. En l’absence de Ghezzal suspendu, Boudebouz débutera la rencontre, le seul changement dans le champ par rapport à la Slovénie.

Le milieu sochalien, 20 ans et 2 sélections, évoluera au poste d’électron libre côté droit alors que Karim Matmour sera seul en pointe dans le onze algérien. « Même si ce sera nouveau pour moi en équipe nationale, c’est un poste que j’ai déjà occupé en club quand j’évoluais à Fribourg et ça ne me gêne pas » a indiqué l’attaquant du Borussia Monchengladbach. Mercredi, pour se donner du courage et resserrer les rangs, les joueurs ont regardé tous ensemble La bataille d’Alger, film de 1966 qui fait autorité sur la Guerre d’Indépendance. A présent, c’est à eux d’entrer dans l’Histoire.

Partager :