« Si la Tunisie dispute en Allemagne sa 4ème phase finale (la 3ème consécutive), c’est la grande découverte pour les quatre autres nations africaines. […] Champion d’Afrique à quatre reprises, reconnu au niveau de son football de jeunes, loué pour la qualité de son jeu tourné vers l’offensive (n’appelle-t-on pas les footballeurs ghanéens les « Brésiliens de l’Afrique » ?), le Ghana arrive dans l’inconnu, sans trop avancer d’objectif précis.
Méconnus du grand public, les Ghanéens vont surprendre et séduire malgré une défaite d’entrée face à l’Italie, 2 à 0. Affaiblis par les blessures et le scandale des paris truqués (l’entraîneur Lippi et le gardien Buffon sont dans le collimateur de la justice italienne), les futurs champions du monde se contentent de jouer sur leur expérience. Apparemment impressionnés, les « Black Stars » ne trouvent pas la solution. Il leur faut réagir.
Ce sera chose faite à Cologne où ils battent la République Tchèque 2 à 0 : Asamoah Gyan ouvre la marque dès la 2ème minute; Sulley Muntari la clôt en fin de rencontre. Et entre les deux buts ? Des Ghanéens qui maîtrisent parfaitement leur sujet, jouent vite, en redoublement de passes. Les Tchèques sont surpris. Le score aurait pu être plus lourd. Le Ghana reprend espoir.
A Nuremberg, les « Black Stars » du Serbe Ratomir Dujkovic (entraîneur du Rwanda lors de la CAN 2004) répètent leur prestation : leur technique enchante le public. Une fois encore, ils joignent l’efficacité à l’élégance : ils s’imposent 2 à 1 (buts de Draman et Appiah sur penalty) et atteignent les 8es de finale. Pour la sixième fois d’affilée en coupe du monde, une équipe africaine franchit le premier tour. Mais gros coup dur pour les « Black Stars » : Michaël Essien sera suspendu pour avoir reçu un deuxième carton jaune.
Pour le Brésil, rencontrer une équipe africaine en coupe du monde est synonyme de victoire…par 3 à 0 ! Le Zaïre en 1974, le Cameroun en 1994 et le Maroc en 1998. L’addition sera la même pour le Ghana, ce 27 juin à Dortmund.
Dès la 5ème minute, une erreur de placement et Ronaldo ouvre le score. Bousculés, les « Black Stars » reviennent petit à petit dans le match et c’est miracle qu’ils n’égalisent pas lorsque Dida, le gardien brésilien, stoppe miraculeusement une tête de Mensah !...c’est le fameux « tournant du match » car très vite, une nouvelle faute dans l’alignement permet à Adriano de doubler la mise.
Les Brésiliens enfoncent le clou en fin de match (3-O). Pour les Ghanéens, la coupe du monde est finie. Mais comme les Ivoiriens, ils ont montré qu’ils avaient le talent pour aller encore plus loin. […] »
2002: Première d'anthologie pour le Sénégal
1998: Premiers pas de l'Afrique du Sud
1994: Le rêve américain du Nigeria
1990: Un Cameroun mémorable
1986: Grande première pour le Maroc
1982: Que de regrets pour l'Algérie et le Cameroun
1978: Première victoire pour la Tunisie
1974: Le douloureux apprentissage du Zaïre
1970: Le Maroc près de l'exploit
1934: L'Egypte ouvre le bal