« Merci le Cameroun ! Le parcours des Lions indomptables en Italie a poussé la CAF à réclamer une place supplémentaire. Vœu exaucé : avec le Cameroun encore et le Maroc (troisième phase finale pour les deux pays), un petit nouveau se glisse dans le contingent africain : le Nigéria, vainqueur de la CAN 1994 en Tunisie. […]
Premier match pour les Nigérians le 21 juin à Dallas, et coup de tonnerre : victoire 3 à 0 devant la Bulgarie, future demi-finaliste ! Trois buts signés Yekini, Amokachi et Amunike. Des qualités physiques hors du commun, un jeu rapide, technique : le Nigéria a joué ce jour-là un match de très haut niveau.
Il est suivi d’une défaite, à Boston, face à l’Argentine malgré un but inscrit d’entrée par Samson Siasia. Les « Albicelestes » s’imposent 2 à 1 pour ce qui reste le dernier match de Coupe du Monde de Diego Maradona : contrôlé positif, il est exclu du tournoi. Une triste fin pour le « Pibe de Oro ».
Pour les « Super Eagles », la qualification passe par une victoire face à la Grèce, la passoire du groupe (huit buts encaissés en deux rencontres). Vite fait et bien fait : deux buts de George et Amokachi dans les dernières secondes de chaque période envoient le Nigéria en 8es de finale.
Mais à Boston, ce 5 juillet, les Africains passent à côté d’une victoire largement à leur portée. Malgré une domination de tous les instants, ils s’inclinent de justesse face à l’Italie. Amunike ouvre bien la marque en première période, les Italiens sont souvent au bord de la rupture, mais un homme va les sauver : Robert Baggio égalise à une poignée de secondes de la fin, puis il inscrit le penalty de la victoire dans la prolongation.
Le Nigéria, qui n’a pas su « tuer le match », peut nourrir d’immenses regrets. Le géant africain reviendra deux ans plus tard aux Etats-Unis pour y remporter l’or olympique. »
1990: Un Cameroun mémorable
1986: Grande première pour le Maroc
1982: Que de regrets pour l'Algérie et le Cameroun
1978: Première victoire pour la Tunisie
1974: Le douloureux apprentissage du Zaïre
1970: Le Maroc près de l'exploit
1934: L'Egypte ouvre le bal