1994 : Le rêve américain du Nigeria

En 1994, pour la première fois, l'Afrique a trois représentants en Coupe du monde. Aux Etats-Unis, l'équipe du Nigeria se révèle aux yeux des passionnés de football tandis que la Cameroun, si brillant en 1994, rate sa compétition. Ceci est le 8e volet de la légende des pays africains à la Coupe du monde telle qu'elle est contée dans le livre de Philippe Zickgraf et Pierre René-Worms. Extrait.

« Merci le Cameroun ! Le parcours des Lions indomptables en Italie a poussé la CAF à réclamer une place supplémentaire. Vœu exaucé : avec le Cameroun encore et le Maroc (troisième phase finale pour les deux pays), un petit nouveau se glisse dans le contingent africain : le Nigéria, vainqueur de la CAN 1994 en Tunisie. […]
Premier match pour les Nigérians le 21 juin à Dallas, et coup de tonnerre : victoire 3 à 0 devant la Bulgarie, future demi-finaliste ! Trois buts signés Yekini, Amokachi et Amunike. Des qualités physiques hors du commun, un jeu rapide, technique : le Nigéria a joué ce jour-là un match de très haut niveau.
Il est suivi d’une défaite, à Boston, face à l’Argentine malgré un but inscrit d’entrée par Samson Siasia. Les « Albicelestes » s’imposent 2 à 1 pour ce qui reste le dernier match de Coupe du Monde de Diego Maradona : contrôlé positif, il est exclu du tournoi. Une triste fin pour le « Pibe de Oro ».
Pour les « Super Eagles », la qualification passe par une victoire face à la Grèce, la passoire du groupe (huit buts encaissés en deux rencontres). Vite fait et bien fait : deux buts de George et Amokachi dans les dernières secondes de chaque période envoient le Nigéria en 8es de finale.
Mais à Boston, ce 5 juillet, les Africains passent à côté d’une victoire largement à leur portée. Malgré une domination de tous les instants, ils s’inclinent de justesse face à l’Italie. Amunike ouvre bien la marque en première période, les Italiens sont souvent au bord de la rupture, mais un homme va les sauver : Robert Baggio égalise à une poignée de secondes de la fin, puis il inscrit le penalty de la victoire dans la prolongation.
Le Nigéria, qui n’a pas su « tuer le match », peut nourrir d’immenses regrets. Le géant africain reviendra deux ans plus tard aux Etats-Unis pour y remporter l’or olympique. »

1990: Un Cameroun mémorable
1986: Grande première pour le Maroc
1982: Que de regrets pour l'Algérie et le Cameroun
1978: Première victoire pour la Tunisie
1974: Le douloureux apprentissage du Zaïre
1970: Le Maroc près de l'exploit
1934: L'Egypte ouvre le bal

 

Partager :