Toujours pas de solution en vue au conflit social qui bloque la production sur la mine de platine de Marikana. Les grévistes continuent de réclamer une revalorisation salariale et la direction de Lonmin refuse de faire un geste. La compagnie minière a appelé tous ses ouvriers à reprendre le travail normalement ce lundi 27 août 2012.
Il ne s'agit pas d'un nouvel ultimatum, mais d'un appel pressant à relancer la production. La porte-parole de l'entreprise, optimiste, a assuré que Lonmin espère voir plus de travailleurs retourner au fond cette semaine. Au total, la mine emploie 28 000 personnes et le conflit social touche toujours près de 3000 foreurs.
Sur le plan des négociations, des chefs religieux ont annoncé que de nouvelles discussions doivent avoir lieu ce lundi entre les mineurs et Lonmin. Les négociations entre les deux syndicats rivaux, le NUM, le puissant syndicat national des mineurs, et l'AMCU, un petit syndicat dissident qui gagne du terrain et qui a lancé cette grève, doivent elles reprendre mercredi. Le gouvernement assure un rôle de médiateur et tous les syndicats se sont déjà mis d'accord pour trouver un accord de paix.