Mildred Oliphant, la ministre du Travail, et les syndicats du secteur minier doivent évoquer les questions sociales. Mais ce n'est pas du ressort de la ministre, mais bien des employeurs, de discuter des salaires, des logements et des conditions de travail, a précisé son porte-parole.
Mildred Oliphant fait partie du comité interministériel nommé en début de semaine par le président Jacob Zuma et à pied d'œuvre toute la semaine dans le bassin minier de Rustenburg. Neuf ministres sont chargés de venir en aide aux familles des victimes de la tragédie et de rencontrer tous les acteurs de la crise dans un effort de médiation.
Jeudi, Jacob Zuma a aussi nommé la commission d'enquête chargée de faire toute la lumière sur le drame. Elle est composée de trois magistrats, menée par Ian Farlam, un ancien juge de la Cour suprême.
Au-delà de la tragédie de Marikana, les membres de la commission vont s'intéresser aux conditions de travail des mineurs. Le président sud-africain a même déjà évoqué des sanctions possibles contre les compagnies minières qui ne font aucun effort pour améliorer les conditions de vie de leurs ouvriers.
L'exploitant de cette mine de Marikana, le groupe britannique Lonmin, a nommé ce vendredi matin un nouveau directeur général par intérim. Simon Scott remplace Ian Farmer qui souffre d'une grave maladie.