Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Comme dans le récit mythologique, il ne reviendra pas. « Yutu, le lapin de jade » restera pour toujours sur la lune après trois mois de mission exploratoire. A 1H30 (locale) ce matin, les écrans de la télévision centrale de Chine sont restés allumés dans de nombreux foyers du pays.
Face inexplorée de la lune
A l’image, la fusée Longue Marche perce la nuit noire de la province du Sichuan. « Tous les signaux sont normaux, tout va bien », répète alors Yan Liqing, l’ingénieur en chef de la base de Xichang dans l’ouest du pays. Pour la première fois, la Chine envoie une sonde sur la lune : Chang’e 3. Le nom est, là aussi, inspiré du folklore traditionnel selon lequel la déesse Chang’e est esseulée sur la lune avec son « lapin de jade ».
► A (RE)ECOUTER : Un drapeau chinois sur la Lune (Chroniques Espace de ce samedi 30 novembre)
Si tout va bien, la sonde devrait alunir en douceur dans treize jours sur la Baie des arcs-en-ciel, une face inexplorée de l’astre céleste, selon les autorités chinoises. Puis la sonde déposera ce fameux « véhicule lapin » qui « aimerait tant partir pour la lune où il fait froid là bas », comme dit la chanson populaire interprétée par la chanteuse Wang Fei.
Grenouille de l’espace
Sur les photos, ce premier robot chinois de l’espace ressemble plutôt à une grenouille à six roues enveloppée dans une couverture de survie. Le Rover lunaire fonctionne grâce à des panneaux solaires et est bourré de systèmes électroniques. L’objectif de la mission est d’effectuer des analyses scientifiques, notamment d’étudier la structure géologique de la lune. Le robot devant permettre au pays, pour la première fois là encore, de ramener du minerai et de l’exploiter. Selon Chine Nouvelle, la mission comprend également « l’installation d’un télescope sur la Lune, pour la première fois dans l’histoire humaine, destiné à observer la Terre et étudier la surface de la Lune ».
→ A (RE)LIRE : Liu Yang, première Chinoise envoyée dans l’espace
C’est donc un triple défi que s’est lancé la Chine ce lundi pour tenter de rattraper Washington et Moscou dans la course aux étoiles. Avec à terme, l’espoir d’envoyer un Chinois sur la lune, d’ici à 2025.
Fierté et humour sur les réseaux sociaux
La Chine consacre des milliards à la conquête de l’espace, conçue comme partie intégrante du « rêve chinois », le slogan de la nouvelle équipe dirigeante. Une aventure spatiale qui fait la fierté des Chinois, avec quelques pointes d’humour tout de même, ce lundi matin, sur les réseaux sociaux. « Si tu vois la déesse Chang’e, n’oublie pas de nous envoyer une photo », plaisante un internaute. « Surtout, évite d’envoyer la corruption sur la lune », grince un autre. Et, toujours, à l’adresse du lapin robot : « A propos, jette un coup d’œil au prix des locations sur la lune pour voir si c’est plus abordable que chez nous. »