C'est fiini, les jolies hôtesses au sourire enjôleur. Dès l’entrée du salon VivaTech, c’est une créature de 1,2 mètre qui accueille : « Je m’appelle Pepper, je suis un adorable robot humanoïde. » Pepper, créé par Aldebaran, société française rachetée par les Japonais de Softbank, en est devenu la mascotte.
Objectif : attirer, explique Nicolas Boudot, responsable des ventes : « C’est très lucratif dans les magasins, les centres commerciaux, les entreprises, les hôpitaux… Donner des informations sur les produits, sur les services… En utilisant tous ces capteurs, il est capable de savoir "Est-ce que je vais interagir avec un homme, une femme", et du coup, d’adapter son discours à la personne. »
Les robots vont-ils détruire nos emplois ? Question lancinante, à mesure qu’elle s’impose dans notre quotidien. Pour Nicolas Boudot, VivaTech permet aussi de passer un message au grand public :
« L’idée, c’est de permettre au grand public, justement, de démystifier, de permettre à tout un chacun de venir et puis programmer simplement le robot, voir qu’on peut programmer des mouvements, des interactions, poser des questions. Et donc, un petit peu démystifier cette peur qu’on peut avoir et qui existe en Europe - il ne faut pas le cacher - des robots. »
Et pour mieux les apprivoiser, au menu de ce samedi : cours de programmation et bataille de robots.