Des sénateurs étaient dans le bureau ovale et présentaient au président le projet de compromis conclu sur l'immigration. C'est alors que le président a lâché, évoquant aussi les ressortissants africains : « Pourquoi voulons-nous que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ? »
Au delà de la grossièreté diplomatique de Donald Trump vis à vis de pays traités de « shithole » : véritable merdiers. Les réactions des internautes de RFI sont croustillantes, voire aussi très déroutantes. Près de 1 000 partages pour l'article consacré à l'injure et plus de 3 500 réactions.
On aurait pu s’attendre à une levée de boucliers voire des propos violents pour contrer l’outrage du président américain, mais de façon singulière, ils sont nombreux dans les commentaires sur la page Facebook de RFI à se féliciter de la liberté de ton de Donald Trump qui en insultant ces pays, met aussi de façon abrupte en lumière les dysfonctionnements des dits pays « merdiques ».
Sur Twitter le hashtag #shitholepresident est apparu pour dénoncer ses propos violents et beaucoup postent leur amour de leur pays « de merde ».
▼ A découvrir ci-dessous ▼