La pagaille technologique du CES 2017

C’est forcément la cohue le premier jour du CES à Las Vegas. Difficile de faire des choix de directions dans le salon, alors on court dans tous les sens, mais il est pénible aussi de circuler, voire de travailler tout court. Le show CES est pourtant bien là et il promet de belles découvertes technologiques !

« Alors là, pour déplacer des morceaux de notre stand de la porte d’entrée à ici, ils nous ont facturé 5400 dollars ! Et je peux te dire qu’ils travaillent lentement ! » Nous sommes dans le hall du Sands expo et on a évalué à approximativement 20 mètres la distance de transport d’un matelas. C’est effectivement très cher… L’exposant a constaté qu’on l’écoutait, puis il a regardé notre badge : média, gloups, mais il a souri et a continué de raconter ses déboires avec un permanent sourire. La vie d’exposant n’est pas simple au CES, mais ils ne rateraient cela pour rien au monde. Celle d’observateurs pas plus aisée parfois, mais c’est terriblement drôle d'être au coeur du tourbillon technologique. On savait que ce serait remuant et chaotique, mais pas à ce point… Wifi hors service partout où on est allé, plus de sandwich en salle de presse, la misère… Hors plaisanterie, certains exposants sans wifi étaient obligés de s’excuser platement pour les présentations en réalité augmentée qui ne marchaient pas bien.

Entre le coaching et l’intelligence artificielle...

Nous avons attaqué par le Sands, donc pas les grandes marques (ce sera demain), mais plus les domaines d’activités. Le monde du sport bouge, on est passé du simple activity tracker, calculateur de pas ou autres activités sportives, à des mesures précises, comme si on allait plus loin encore dans l’observation et le calcul, mais aussi des feedback personnalisés. Entre le coaching et l’intelligence artificielle... Pour le consommateur, c’est sans minute de répit qu’il est sollicité, un peu comme si les fabricants avaient découvert que le sommeil ça paie aussi. On a vu énormément de solutions sommeil, du matelas jusqu’au masque, des français sont aussi sur des systèmes pointus… La maison est connectée elle aussi de plus en plus, il y en a partout, même dans les prises ou les Velux chez NetAtmo par exemple… Et puis la mode qui est là aussi !

La mondialisation, la concurrence, ça broie et fait du mal

Un étage au dessous et c’est la frénésie de l’Euréka Park, la french tech qui s’agite et les politiques qui font leur campagne. Pas toujours très solide tout cela (l’un comme l’autre) mais très motivé pour une frenchTech qui tient la route technologique... Au convention center, les drones sont partout et on se demande parfois pour quel réel usage, hormis la performance à regarder qui est bluffante. Il y en a même un qui va sous l'eau pour filmer et pêcher des poissons. Qualcomm avec la technologie snapdragon propose un joli show. Mais on regrette le dynamisme et la créativité de Parrot absent cette année. La marque française est l’exemple physique troublant de la dureté de ce marché. Seule il y a trois ans, elle s’est vu copier (techniquement, comme scéniquement) par des marques qui sont sorties de nulle part (enfin surtout de Chine) la mondialisation la concurrence, ça broie et ça fait aussi du mal. Les dernières évolutions, le hover, un drone qui vole devant vous pour vous filmer et le selfie drone aussi, pour prendre des selfies, what else ?

Le spectacle technique continue au Convention center et il est de toute beauté, comme les capteurs dans la santé, les caméras sont à 360, la définition est dingue, le son surpuissant, on peut parler d’effet théâtre ! Bon, les films projetés, c’est un peu comme les objets en impression 3D, c'est souvent très laid...

Partager :