En France, la géothermie fournit environ 7% de l'électricité consommée. C'est peu par rapport au nucléaire qui représente 80%. Cette nouvelle centrale géothermique s'inscrit donc dans le processus de transition énergétique. Construite dans le port de Marseille, elle permettra de chauffer ou de climatiser, selon la saison, tout un nouveau quartier grand comme 70 terrains de football.
Comment fonctionne-t-elle ? La centrale aspire de l'eau dans la Méditerranée et en extrait l'énergie grâce à des pompes à chaleur. L'hiver, par exemple, s'il fait zéro degré dehors et 12 degrés dans l'eau, la centrale prélèvera ces 12 degrés de différentiel pour les restituer dans des logements ou des bureaux. Une fois l'énergie prélevée, l'eau devenue froide est rejetée dans la mer.
→ A (RE)ECOUTER : La géothermie, une solution pour réduire le rejet de gaz à effet de serre
Ce processus consomme un peu d'électricité, mais son rendement est impressionnant. Pour 1 mégawatt utilisé, la centrale restitue l'équivalent de 4 mégawatts de chaleur ou de fraîcheur.
Dans le cas de Marseille, les ingénieurs ont également dû composer avec un handicap : la Méditerranée est salée et présente un risque élevé de corrosion. Les canalisations sont donc en titane et devront être nettoyées régulièrement.